lundi 20 mai 2019

TÉLÉTRAVAIL RETOUR SUR EXPÉRIENCE



Petites brèves sur le télétravail, tant attendu par de nombreux agents !
 

Après plusieurs années durant lesquelles la CFE-CGC a œuvré pour faire évoluer les mentalités tant des élus que des encadrants de la Métropole sur ce sujet, l'expérimentation, débutée en janvier pour 6 mois, est actuellement testée par 140 agents, toutes catégories et tout grades confondus...



Les métiers sont variés, allant du comptable, au travailleur social, en passant par le chef de projet, le chargé de communication ou le responsable de service. Les personnes expérimentant ce mode de travail sont présents dans toutes les délégations.

La formule pour l’instant retenue est d’1 journée fixe par semaine, sachant que les agents ont eu à leur disposition le matériel nécessaire fourni : ordinateur portable + téléphone + outil de visioconférence TIXEO.
Un 1er bilan vient tout juste d’être dressé par la DRH, qui démontre bien les atouts de cette nouvelle pratique, reconnue tant par les télétravailleurs que leurs managers à 98% : gains de déplacement, moindre fatigue, plus de tranquillité de travail et meilleure organisation entre la vie professionnelle et la vie privée. Outre l’amélioration de la qualité de vie, c’est aussi, ne l’oublions pas, un enjeu environnemental !!

La qualité du travail fourni et des relations entre collègues ainsi que la fin de certains préjugés quant au report de la charge de travail sur les personnels restants ressortent très clairement. Tout le monde, encadrants comme non-encadrants semblent s'y retrouver !
 
Lors de cette 1ère étape, quelques dysfonctionnements techniques/informatiques ont été relevés mais pour la plupart solutionnés, et des difficultés, notamment sur l’hétérogénéité des jours de télétravail, ont pu être relevées par certains participants.

La clé de la réussite ? Une relation de confiance, une préparation bien ficelée avec son manager ou des fonctions avec une forte autonomie d’organisation.

Reste à voir comment améliorer le déploiement du télétravail (flexibilité du jour de télétravail ? 2 jours au lieu d’1 ? Nombre de télétravailleurs par service ?) et le généraliser dans les mois qui arrivent : comment et à partir de quelle date ?
 
Des pistes sont à l’étude mais pour la CFE-CGC qui porte ce dispositif, il serait dommageable  en terme d'attractivité et d'amélioration des conditions de travail de nombreux collaborateurs de suspendre le déploiement du télétravail au seul motif que les prochaines élections métropolitaines auront lieu début 2020...
 
N’hésitez donc pas à nous faire vos retours ; nous sommes à votre écoute et ne manquerons pas de vous tenir informés ! 
Vous retrouvez le bilan à mi-parcours présenté par l'Administration en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire