jeudi 16 mai 2019

TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE : LE RAPPORT EST DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE DEPUIS CE LUNDI


Au menu : fusion des instances locales du Comité Technique et du CHSCT, restriction du rôle des CAP, fusion des Centres de Gestion volontaires, ouverture au recrutement de contractuels y compris sur les postes de direction, transposition de dispositifs du privé dans le public avec la rupture conventionnelle et le contrat de projet, renforcement de l'égalité professionnelle, formation et apprentissage, mobilité et déontologie.



Mais est-ce une réforme ou des « mesurettes » afin de répondre à des consignes gouvernementales sur certains points ?

L’Assemblée nationale entame l’examen de ce projet de transformation de la fonction publique, sans connaître précisément les contours du mouvement de décentralisation et de déconcentration annoncé par le Président de la République : est-ce pertinent ?

Pour la CFE-CGC il aurait mieux fallu commencer ce chantier de réforme en mettant à plat et en clarifiant les missions qui sont de la responsabilité de l’Etat, de la Territoriale et de l’Hospitalière tout en étant transparent sur les métiers ou les missions qui ne pourraient plus relever du statut tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Pourquoi réduire à peau de chagrin le rôle de la CAP et fusionner les CHSCT avec les CT lorsque même les associations d’élus employeurs sont contre cette résolution ?

Pourquoi ne pas tenir compte du rejet massif de ce projet par les neuf organisations syndicales de fonctionnaires, lesquelles ne peuvent pas valider une fonction publique alignée sur les règles du secteur privé ?

La CFE-CGC est convaincue que le statut de la fonction publique reste une protection nécessaire à  la continuité et à la cohérence des missions de service public ; en toute indépendance face aux luttes partisanes et aux intérêts particuliers qui peuvent traverser nos exécutifs.

En attendant de connaître à quelle sauce les fonctionnaires seront mangés, la CFE-CGC met à votre disposition le rapport intégral déposé devant l'Assemblée Nationale (cliquez ici) et sur lequel les députés ont commencé à plancher depuis lundi dernier.
Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire