vendredi 4 août 2017

Fêtes religieuses : notre action crée un précédent au profit des agents !



Enfin nous avons été entendus ! 

Après 2 ans de relance et de persévérance, nous avons eu gain de cause concernant la demande formulée par 5 agents de la DPMG d'une Autorisation Exceptionnelle d'Absence (AEA) pour fête religieuse déposée en septembre 2015.

En effet, contre la décision du responsable de service et en accord avec la direction de la DPMG, le SRH Ressources s'est cru autorisé à requalifier la demande de ces agents en congés classique de type RTT ou Congés Annuel.

Or, le Conseiller délégué aux conditions de travail et aux Ressources Humaines  - Michel Rousseau – dans son courrier en date du 25 juillet 2017 a reconnu le bien fondé de notre réclamation et le zèle de l’administration concernant le traitement donné à cette demande (Vous trouverez la réponse de l'Administration en cliquant ici.). 

L'administration nous a donné raison et le jour de RTT ou de Congé Annuel prélevé à tort sera donc recrédité au profit des agents concernés. Parallèlement, la DRH a rappelé la règle en la matière au directeur de la DPMG et à la Responsable du SRH Ressources.

Néanmoins, il faut noter qu'une certaine défiance perdure à l'égard des agents qui "dévoieraient le dispositif initial" ! 

Certes, s'il existe des excès, en revanche, la majorité des bénéficiaires de cette autorisation l'utilisent pour participer à des cérémonies religieuses telles que le prévoit la circulaire n°901 du 23 septembre 1967 sur les autorisations d'absences pour fêtes religieuses.

En outre, avec l'avènement de la Métropole de Lyon en 2015, la CFE-CGC a toujours demandé qu'un jour du Président soit conservé afin de garantir une certaine équité entre les différentes religions présentes dans la collectivité !

Nous resterons néanmoins vigilants pour que la correction soit réellement effectuée sur les comptes des personnes concernées. 

Soyez vigilants et, en cas de doute ou de récidive, contactez-nous et nous agirons à vos côtés pour faire respecter vos droits !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    nos collectivités et les syndicats devraient respecter la laïcité et lutter contre ce genre de dispositif. Seule une journée du Président serait juste pour répondre à la demande de tous, religieux ou laïcs ou agnostiques. Votre propos met de coté les personnes non-croyantes en promouvant un dispositif inégalitaire profitant aux seuls croyants, c'est inapproprié selon moi.
    A noter que, comme beaucoup d'autres collègues, pour protester contre ce dispositif et ne pas être traité inégalitairement parce que je ne suis pas croyant, je déclare un jour de fête religieuse à la con chaque année en fonction du calendrier. Cette année, j'étais Boudhiste car la latitude de dépôt du jour d'anniversaire de Bouddha n'est pas précisée à cause d'une sombre histoire de lune et donc vous pouviez poser la veille ou le jour même : comme l'avant-veille était un jour férié officiel accolé à un week-end, ça faisait un superbe viaduc... Tout ça parce que l'on ne respecte pas la laïcité et que l'on fait du clientelisme. Les citoyens et les finances publiques méritent mieux que ça.

    RépondreSupprimer