mardi 29 août 2017

COMMENT MIEUX PRÉVENIR LE BURN OUT : NOUVEAU GUIDE DE LA CFE-CGC


Pour la CFE-CGC,le sujet relatif aux Risques Psycho Socio (RPS), et plus particulièrement au burn out, est étroitement lié à la place du travail dans la société.

La course à toujours plus d'économie, d'efficience et de productivité engendre un accroissement du coût humain et social (pression permanente, reporting incessant, moyens défectueux et objectifs impossibles ou vides de sens) et une nouvelle forme de travail irrationnelle avec ses injonctions paradoxales.



La Métropole de Lyon n'échappe pas à à ce mal silencieux et tabou qui touche de nombreux agents investis dans leurs missions.

Pour preuve, il est impossible aujourd'hui d'obtenir les chiffres officiels du nombre d'agents impactés depuis la création de la collectivité en 2015 et aucun indicateur digne de ce nom n'a été mis en place pour mesurer et prévenir ce phénomène dans le cadre du CHSCT !

Malgré l’embarras de l'Administration à communiquer ouvertement sur le sujet et le timide réveil des institutions sur ce sujet, notre confédération milite depuis plusieurs années pour que :
- le burn out soit enfin reconnu comme maladie professionnelle.
- la prévention et la lutte contre le syndrome d'épuisement professionnel s'intensifient afin de mieux identifier les facteurs de risque, de l'endiguer voire de le réparer quand il survient.

Au plan local, la CFE-CGC Métropole de Lyon, présente en CT et en CHSCT, oeuvre afin que :
- l'employeur respecte son obligation d'évaluation des risques professionnels en mettant en place les actions adéquates de formation et d'information des agents; élabore et tienne à jour le Document Unique qui évalue les risques professionnels;
- la collectivité respecte la charge de travail de ses agents en proposant qu'une évaluation de cette dernière soit réalisée annuellement avec l'encadrement;
- la planification du temps de travail permette la prise des congés et des temps de repos pour les agents tout en adaptant les horaires de travail pour les rendre plus compatibles avec la vie personnelle des agents;
- le droit à la déconnexion et la fin de la réunionite soient actés et mis en pratique;
- la juste reconnaissance du travail et sur le sens d'un travail bien fait fasse l'objet d'un réel dialogue entre les agents et leur encadrement.

Malgré le retard et la difficulté de la Métropole à mettre en oeuvre des actions concrètes et efficaces, la CFE-CGC agit pour accompagner au quotidien les agents et alerter l'Administration sur ses obligations.

Si vous aussi vous vous sentez concerné(e), rejoignez-nous pour qu'ensemble nous fassions évoluer favorablement nos conditions de travail !


Retrouvez également la plaquette détaillée éditée par la CFE-CGC en cliquant ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire