mercredi 18 janvier 2017

EXPLICATIONS RETRAITES


PRECISIONS SUR LES RETRAITES
 
 
Durant nos visites sur les différents sites métropolitains, nous entendons des discours contradictoires, des rumeurs opposées, des affirmations différentes sur le thème des retraites.

Compte tenu de la charge émotionnelle contenue dans cette étape de la vie qui marque la fin du cycle professionnel  et le début d’une nouvelle vie, nous tenons à préciser à travers cet article et en l’état actuel de la réglementation les éléments régissant la constitution de nos droits à la retraite...


Premier constat : les personnels ne se posent plus la question de savoir jusqu’à quelle date je dois continuer à travailler mais à quelle date puis-je quitter (au plus vite) la Métropole.
En quelques années, nous avons assisté à un  retournement radical de la vision du monde professionnel, d’un lieu où, sans jusqu’à dire que c’était un lieu d‘épanouissement personnel, du moins un endroit où nous retrouvions nos collègues avec un certain plaisir à un espace impersonnel, froid et sans reconnaissance du travail accompli qu’il faut quitter au plus vite.
Cette précipitation peut être source de confusion dans l’interprétation des informations que nous obtenons de la part de nos différents interlocuteurs et ils peuvent être nombreux (CNRACL, CARSAT, etc.)
Alors faisons un point uniquement sur les personnels bénéficiant d’une retraite en catégorie sédentaire (hors égoutiers et éboueurs pour faire simple)
Tout d’abord une distinction importante :
- Les personnels ayant une carrière longue pouvant bénéficier d’une retraite anticipée et les autres.
 
- Les autres étant la majorité des personnels (vous, moi et plein d‘autres) en catégorie de retraite sédentaire.
Attention les modalités de liquidation de ces deux types de carrière ne sont pas les mêmes et les confondre amène à généraliser des faits qui ne doivent pas l’être.
 

Personnel à carrière longue
Autre personnel sédentaire
Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, vous devez justifier :
·                    d'une durée totale d'assurance cotisée minimale, tous régimes de base confondus, sur l’ensemble de votre carrière,
·                    et d'une durée d'assurance minimale en début de carrière.
Ces conditions de durée d'assurance varient en fonction :
·                    de votre année de naissance,
·                    de l'âge à partir duquel votre départ à la retraite anticipée est envisagé,
·                    et de l'âge à partir duquel vous avez commencé à travailler.
 

Fonctionnaire de catégorie sédentaire

Vous pouvez percevoir une pension de retraite de fonctionnaire si vous justifiez d’au moins 2 ans de services dans un ou plusieurs emplois de catégorie sédentaire.
 
L’âge minimum de départ à la retraite est fixé à 62 ans au 1er janvier 2017.
Pour le calcul de la durée d'assurance cotisée, certaines périodes non travaillées sont toutefois considérées comme cotisées.
Ces périodes sont intégralement prises en compte dans les cas suivants :
·                    tous les trimestres liés à la maternité,
·                    tous les trimestres de majoration de durée d'assurance attribués sur le compte personnel de prévention de la pénibilité.
D'autres périodes sont considérées comme cotisées, dans les limites suivantes :
·                    4 trimestres au titre des périodes de congé maladie ou d'inaptitude temporaire,
·                    4 trimestres au titre des périodes de chômage indemnisé,
·                    2 trimestres au titre des périodes d'invalidité,
·                    4 trimestres au titre du service national.
 
 
 

Comme vous pouvez le constater les conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue sont drastiques et nous vous renvoyons pour de plus amples et plus précises informations vers la direction des ressources humaines - unité fins de fonctions.
En revanche ne confondez pas les conditions à réunir pour un départ à la retraite anticipée et le cas « normal ». Les deux sont distinctes.
Ainsi, si vous êtes en congés maladie depuis plus de 4 trimestres  votre date de départ est repoussée d’autant si vous bénéficiez d’une carrière longue alors que cette disposition ne s’applique pas dans le cadre commun.
Une des rumeurs qui circule  actuellement dans les services est que chaque fois que nous sommes en arrêt maladie notre départ à la retraite est repoussé d’autant.
Pareil en ce qui concerne les accidents de travail et les maladies professionnelles.
Pour les personnels « classiques », aujourd’hui, c’est faux et archi faux.
Pour les personnels pouvant bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue, cela dépend du nombre de jours d’arrêt maladie antérieur. Renseignez-vous auprès du service Fins de Fonctions.
En revanche, nous vous confirmons que les jours de grève sont bien décomptés de la liquidation de la durée de retraite car aucune cotisation n’est perçue dessus.
La gestion des jours de grève fera l’objet d’un échange avec l’Administration.
 

N’hésitez pas à nous contacter, à contacter l’unité Fins de Fonctions de la DRH si vous avez des interrogations sur le sujet des retraites.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je vais partir début décembre au titre des carrières longues.

    Je viens d'apprendre avec stupéfaction, que les anciens salariés du département n'ont pas droit à la prime versée par l'employeur, alors que les anciens de la courly perçoivent cette prime.

    je suis surpris que les syndicats n'ont pas communiqué l'info et sensibilisé le personnel.

    En tant que "bâtard" du département, j'aimerais savoir s'il n'y a pas moyen de faire un recours, avec votre aide, auprès du tribunal administratif, au nom de l'égalité de traitement
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Thierry TOQUET

    RépondreSupprimer