mercredi 16 novembre 2016

POLITIQUE MOBILITÉ


Une réflexion sur une « politique mobilité » métropolitaine se construit lentement.

Plusieurs rencontres avec les organisations syndicales ont déjà eu lieu avec la mise en place d’un véritable plan de bataille pour tenter d’améliorer la mobilité des personnels.

Nous vous livrons aujourd’hui la liste des propositions de l’Administration.

Lors de la présentation de ce dossier, la CFE-CGC a alerté sur le fait d’une part , que la mise en place de l’ensemble des propositions demandera un renforcement des équipes ressources humaines actuelles, tant en fédéral que dans les délégations, d’autre part mettre en place des outils intéressants que personne ne sera en mesure d’utiliser n’apportera qu’un sentiment de frustration supplémentaire.

Faites nous part de vos remarques, réflexions et suggestions éventuelles.


 Réflexions sur l’ouverture des postes vacants et dérogations :

Proposition 1: Réafficher la priorité à la mobilité interne et par conséquent le principe de la publication à l’interne par défaut (sauf exception à justifier)

Proposition 2: Les postes seraient ouverts aux agents du cadre d’emplois ou de la catégorie concernés, voire sur plusieurs filières pour plus de candidatures et plus de perspectives pour les agents.

Proposition 3 : préciser les dérogations au principe de publication (disponibilité d’office, réintégration obligatoire, mobilité complexe, suppression de poste)


Réflexions sur les propositions concernant les délais de mobilité interne :

Proposition 4 : dans le cadre d’une mobilité interne, l’agent devrait pouvoir prendre son nouveau poste dans un délai raisonnable, de deux mois maximum à compter du choix du candidat et de son information.

Proposition 5 : il pourrait être proposé d’instituer une durée minimale de 2 ans sur un poste pour un agent avant de pouvoir faire une mobilité, sauf situation de difficultés et accompagnement RH.


Réflexions sur les propositions concernant les parcours professionnels et l’accompagnement à la mobilité:

Proposition 6 : proposer un accompagnement des agents ayant eu plus de 5 candidatures infructueuses.

Proposition 7: Organiser un forum annuel de la mobilité / ou tous les deux ans à destination des agents.

Proposition 8: organiser des rendez-vous de la mobilité sur site comme cela a pu se faire dans certaines délégations

Proposition 9: proposer des ateliers d’accompagnement sur la lettre de motivation et le CV.

Proposition 10: Proposer aux encadrants un rendez-vous RH sur le projet professionnel de l’agent tous les 7 ans.

Proposition 11: Développer l’équipe pépinière (recrutement de lauréats de concours sur les postes en tension : création de parcours de formation, identification de missions, accompagnement à la montée en compétences) en fonction des besoins et de la GPEEC.

Proposition 12: Accompagner les contractuels internes de la collectivité dans la préparation des concours pour gagner en attractivité et conserver nos agents avec un système interne complémentaire à l’offre du CNFPT.


Réflexions sur les propositions supplémentaires pour remédier aux recrutements infructueux

Proposition 13: Prévoir dans le RI fonction une attention spéciale sur certains postes (voire fonctions) difficiles à pourvoir et une valorisation (Techniciens usine, médecins).

Proposition 14: Pour les médecins, revoir le montant du taux de vacation pour correspondre au marché actuel.

Proposition 15: Développer l’apprentissage sur les métiers en tension, ce qui permet d’anticiper nos besoins à venir et de faire de la GPEEC.

Proposition 16: Favoriser les formations personnelles correspondant aux métiers en tension de la collectivité et développer la compétence des  agents  dans ce sens


Réflexions sur les propositions de clarification des règles de mobilité de la promotion interne

Proposition 17: Engager un travail au sein de la fonction RH pour établir un processus de recrutement qui serait adapté.

Proposition 18: Mener une réflexion sur les contextes métiers spécifiques qui justifieraient des  dérogations éventuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire