jeudi 24 novembre 2016

BOYCOTT DU COMITÉ TECHNIQUE DU 17 NOVEMBRE DERNIER


Le 17 novembre dernier se tenait le Comité Technique. Le principal dossier concernait la mise à jour du régime indemnitaire des agents, notamment l'évolution de la prime d'intéressement et le Régime Indemnitaire de Fonction (RIF).

Après 5 séances de monologue social où nos principales demandes et alertes dans l'intérêt des agents sont restées lettre morte, l'ensemble des syndicats a décidé de montrer son désaccord en boycottant cette séance...

Depuis de nombreux mois, la CFE-CGC tente d'obtenir sur ce dossier 4 garanties pour les agents :

-  Fixation de l'enveloppe budgétaire dédiée pour les différentes primes, dont le nouveau RIF et les primes métier pourtant réglementaires et non attribuées aux agents concernés. A la veille du CT, lors de notre dernière réunion intersyndicale en date du 4 novembre dernier la DRH était toujours dans l'incapacité de nous fournir un montant  alors que nous échangeons sur le sujet depuis janvier 2016 !

- 2° Clarification des critères qui concourent à classer les agents dans l'un des 5 groupes /niveaux qui constitueraient le RIF. A noter que ce dernier ne concernerait, dans un premier temps, que 1 016 agents encadrants (sur plus de 9 000), toutes catégories confondues. Les chefs de projet ou certains chargés de mission et experts sont à ce jour exclus du nouveau dispositif.

- 3° Augmentation du RI des puéricultrices (catégorie A). Elles accusent un très fort retard par rapport aux autres cadres d'emploi similaires. Nos efforts pour obtenir la convergence par le haut se heurte à une forte réticence de l’administration même quand la situation est criante et l'exige !

-  Mise à jour du RI des Ingénieurs et Ingénieurs en Chef suite à l'évolution de leurs cadres d'emploi et à leur reclassement. Pour rappel : aucun effet rétroactif ne pourra avoir lieu concernant les mois antérieurs à la délibération sur le RI prévue pour le Conseil de décembre prochain. Par exemple, les Ingénieurs Principaux qui ne comptent plus depuis le 1er mars 2016 que 8 échelons au lieu de 9 et dont le reclassement statutaire a eu lieu à compter de cette date se voient opposer par la Métropole, malgré nos nombreuses sollicitations, un refus de garantir le dispositif permettant de conserver à ces agents leur Régime Indemnitaire de Grade (RIG) antérieur tout en prévoyant le nouveau RIG correspondant à leur reclassement. Ainsi l'administration aura encore une fois fait des économies sur le dos de son personnel !

Malgré nos demandes légitimes se sont ajoutés de nouvelles "lubies" de l'administration :

-  1° La mensualisation de la prime d'intéressement en lieu et place dès 2017 d'un versement unique au mois de février : pourquoi se précipiter et pourquoi ne pas en avoir parlé dès la première réunion sur le RI de janvier 2016 ?

-  2° Le dévoiement du nouveau RIF pour poursuivre "la convergence par le bas" que nous refusons depuis l'avènement de la Métropole il y a 24 mois. La DGR utiliserait le dispositif du RIF en appliquant de façon discrétionnaire une variation de +/- 10% du montant de cette prime à fonctions égales au regard de l'appartenance d'origine de l'agent (Département, Communauté Urbaine ou Métropole) !

L'administration annonce l'effacement des différences entre les 3 régimes indemnitaires présents. En réalité, elle ne doit pas servir à stigmatiser certains agents ou certains services et ce, sans transparence, ni équité.

Pourquoi l'administration ne comble pas cet écart ? Incompréhensible... Pourquoi l'administration s'acharne à une opacité, à des équités ? La CFE-CGC n'est pas dupe.

Ainsi, le recours au boycott du dernier CT nous est apparu inéluctable afin d'exprimer, au nom des agents, le ras-le-bol général face à l'impossibilité à construire avec l'employeur une base équitable de rémunération.

Vous trouverez ci-joint, la déclaration qui a été lue par l'ensemble des organisations syndicales devant la Vice-présidente aux Relations Humaines,  Madame Vullien, avant de quitter la salle sans siéger.

L'administration ayant bien évidemment anticipé cette possibilité, reconvoquera le CT sur les mêmes sujets le jeudi 24 novembre prochain.

La CFE-CGC sera donc présente et votera contre pour exprimer son désaccord.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire