mercredi 27 avril 2016

Rencontre avec le Président de la Métropole du 4 avril 2016

Pourquoi vous n’aurez rien ...


Naturellement, nous n’attendions rien de cette réunion avec le Président. Finalement, nous n’avons pas été déçus.

Le président a dressé un tableau pessimiste de la situation actuelle à la métropole de Lyon

L’augmentation du point d’indice, ajoutée à la baisse des dotations de l’État, et le maintien des investissements ne permet pas de donner une suite favorable aux demandes des syndicats de rééquilibrer les différents régimes indemnitaires de grade.

Au niveau du budget de fonctionnement et notamment de la masse salariale, il est prévu pour l’année 2016, la création de 23 postes (pas un de plus et financés par divers partenaires) avec le maintien de la même masse salariale 0% d’évolution.

Seul élément d’importance concédé, un audit au COS pour une réorientation éventuelle des prestations

Voilà ce que le Président refuse d’entendre

Équité des régimes indemnitaires.
La souffrance au travail, source d’absentéisme et donc contre productive, n’est pas abordée et les personnes aujourd’hui en difficulté ne peuvent espérer d’aide de la part de l’Administration.
Le temps de travail, organisation des charges de travail selon des modalités différentes de celles appliquées actuellement, en dépit d’un gros effort de lobbying de la part la vice-présidente aux ressources humaines ne sera pas modifié. Le Président assume le refus de la semaine de 4 jours et de 4,5 jours de travail par semaine.

Les participations pour les mutuelles ne seront pas augmentées pour compenser les hausses indécentes qui ont eu lieu en début d’année.

Voici les thèmes de discussions prévues en 2016

La politique handicap, le parcours professionnel : formation et mobilité, aménagement des temps de travail pour les personnes en situation de handicap et les aidants familiaux, la prévention des risques psychosociaux pour les travailleurs sociaux, lutte contre les discriminations (charte de la laïcité), accompagnement au changement (travail au niveau de la direction générale et des directeurs de direction pour mieux communiquer), charte de l’exercice du droit syndical.

Pour résumé, ne seront discutés (impératif) que des thèmes qui ne coûteront rien au budget de la Métropole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire