lundi 5 octobre 2015

Syndicats majoritaires !!! Syndicats totalitaires ???

PPRC, parcours professionnels - carrières - rémunérations.
En avez-vous entendu parler ? En voici les points principaux.
Le PPCR « pose les nouveaux principes de la politique de rémunération dans la fonction publique. Il met en place une restructuration des grilles de rémunération des corps et cadres d'emplois des catégories A, B et C, qui sera mise en œuvre de 2016 à 2020 afin de mieux reconnaître les qualifications des fonctionnaires et de leur garantir des carrières plus valorisantes»...


AXE 1 : RENFORCER L'UNITE DE LA FONCTION PUBLIQUEPOUR L'ADAPTER AUX EVOLUTIONS DE L'ACTION
Diversifier et rendre plus transparents les recrutements dans la fonction publique
- rénover les épreuves des concours pour mieux les adapter au niveau des qualifications et des compétences attendues.
- harmoniser les procédures de recrutement sans concours dans le premier grade de la catégorie C entre les trois versants de la fonction publique, afin d'introduire une plus grande transparence, de mieux encadrer ces voies d'accès aux emplois publics et de favoriser l'insertion sociale des personnes à faibles qualifications ou éloignées de l'emploi.

Renforcer l'unité de la fonction publique
Des règles statutaires communes aux filières professionnelles identiques dans la fonction publique. 
Des démarches de mutualisation (organisation de concours uniques ou communs, mise en place de formations initiales et/ou continues communes) seront développées.

Mieux répondre aux besoins du service public
Favoriser les mobilités volontaires pour offrir des parcours professionnels diversifiés
Assurer un service public de qualité sur l'ensemble du territoire
- créer un dispositif statutaire corrélé à l'avancement de grade permettant d'inciter des personnels plus chevronnés à servir sur les territoires les moins attractifs
- réexaminer le dispositif de l'indemnité de résidence pour mieux prendre en compte les problématiques de coût de la vie.
Attirer, développer et mieux reconnaitre les compétences et les qualifications dont le service public a besoin
Faire de la gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des qualifications et de la politique de formation continue un véritable objet de dialogue social en permettant aux comites techniques d'exercer pleinement leurs compétences en la matière.

Axe II : AméliorER la politique derémunération de la fonction publique
Harmoniser les carrières et les rémunérations dans les trois versants de la fonction publique
Un rééquilibrage progressif au profit de la rémunération indiciaire
- Transformation de primes en points d'indice.
Mesure d'équité en faveur des fonctionnaires bénéficiant de peu de primes ainsi que de ceux qui feront valoir leur droit à la retraite.
Les primes concernées ne correspondront ni à la rémunération de travaux supplémentaires, ni à la compensation de sujétions spécifiques.
Les écarts de cotisations sociales entre le traitement et le régime indemnitaire seront compensés et le montant de la rémunération nette des fonctionnaires garanti.

La nouvelle politique de rémunération privilégiera les revalorisations de nature indiciaire
La réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes : conformément à l'accord du 8 mars 2013, une analyse approfondie sera menée sur les causes structurelles des écarts entre les filières majoritairement féminines et celles majoritairement masculines, en comparant, notamment, à niveaux de qualification égale, les différences de rémunération.

La nécessaire restauration des grilles indiciaires :
- Une attention particulière sera portée aux écarts de rémunération entre les catégories ainsi qu'aux traitements de début et de fin de carrière.
- Adapter la durée et les déroulements des carrières afin d'offrir aux fonctionnaires des parcours professionnels valorisants, plus en adéquation avec la durée réelle de la vie professionnelle.

L'harmonisation des déroulements de carrière
Le principe selon lequel chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, dans toutes les catégories.
Les modalités d'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires seront reformées.
Les durées de carrière seront harmonisées et conduiront à l'application d'une cadence unique d'avancement d'échelon dans les corps et cadres d'emplois actuellement soumis aux règles de droit commun du statut général.

Améliorer la rémunération des fonctionnaires
Renforcer l’attractivité des carrières de la fonction publique dans la durée et mieux reconnaitre les niveaux de qualification requis pour l’exercice des missions à compter de 2016 et jusqu'en 2020.
Cette réforme permet d'augmenter les écarts de traitement indiciaire entre les catégories C, B et A.


La CFE-CGC est signataire de ce protocole. Bien sûr, il n’est pas parfait. Bien sûr, il n’est pas assez ambitieux. Bien sûr, il reste des interrogations. Bien sûr les inquiétudes sont légitimes.

Faut-il pour autant refuser de le signer comme la CGT et FO sous ces prétextes ?
Combien d’agents veulent pouvoir bénéficier de ces avantages sans pour autant être tributaires de syndicats majoritaires qui finalement ne luttent que pour conserver un petit pouvoir ?
Un syndicat représente les agents.
A l’inverse, adopter des lois et ne pas les appliquer n’est pas la meilleure attitude que peut montrer le gouvernement.
Peut-être faut-il revoir les règles de représentativité ? Prendre en compte tous ceux qui s’expriment peu voire jamais.

C’est le rôle des syndicats que de lutter pour améliorer les accords signés et non de les refuser en bloc sous prétexte de détails qui pourraient être réglés par la négociation.

Ces syndicats agissent au national comme ils agissent au local.
Souvenez-vous des mutuelles ? Les agents étaient en faveur d’un contrat collectif, comme l’administration. Certains syndicats ont dit non. Sans doute le fait qu’ils aient des administrateurs dans certaines mutuelles a dû jouer et a privé, de ce fait, les agents d’un avantage substantiel.
Il en est de même pour la prime de 80 euros pour tous qui s’est transformée en énorme désillusion…

Donner sa voix à un syndicat lui procure un avantage … vérifiez qu’il l’utilisera à bon escient … et que les règles de la démocratie seront respectées …un syndicat est une association et il se doit de vous rendre des comptes … combien de syndicats le font ?

Il est impératif de voter … Mais voter pour celui qui vous représentera le mieux est fondamental.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire