mardi 27 octobre 2015

Pour un nouveau COS, avec la CFE-CGC

Petites précisions avant d’aller voter
pour les administrateurs du COS
Le COS reste le seul critère attractif de la Métropole. Mettons-le en valeur !
Le changement c’est maintenant prétendent les organisations syndicales … cependant, lorsque l’on regarde bien la composition des listes le constat est que ce sont les mêmes qui se représentent … certains depuis le siècle dernier. Le changement attendra …



Les administrateurs CFE-CGC ont  fait le choix de ne pas se représenter et ont laissé la place à des nouveaux arrivants (des deux ex collectivités).
Grand Lyon 2014 : 75% de personnel masculin technique de catégorie C / Métropole 2015 : 50% de femmes A et B.

Certaines organisations syndicales ne proposent rien ou si peu…
consultez le tableau comparatif, c'est édifiant !
Masse salariale : à qui mieux mieux ! Plus d’argent pourquoi pas !!!  Mais pour faire quoi ??? Si une augmentation doit se faire, la CGC préfère la destiner au rééquilibrage des régimes indemnitaires entre les personnels. Utilisons mieux la subvention accordée.

Prestations : mieux les négocier pour avoir de meilleurs tarifs, c’est simple et efficace. Comparez les prix proposés pour les voyages et vous constaterez que vous trouverez mieux dans une agence de voyage qu’avec le COS. Nous avons besoin de personnels formés aux achats et utiliser la force du nombre pour mieux négocier.

Loisirs et culture : le COS doit se recentrer sur les loisirs et la prospection de nouveaux produits. Nombre de prestations ne profitent qu’à une minorité et sortent même du périmètre du COS (capital décès).

Social : le rôle social de la Métropole envers ses agents est évident mais cela signifie-t-il pour autant que c’est au COS de le faire ? Les administrateurs ne sont pas formés pour traiter ces dossiers et les agents ne sont pas tous syndiqués. Les secours et aides exceptionnelles doivent être financés par des fonds de la Métropole, non par le COS ou alors sur un budget distinct.

Retraités : connaissez-vous l’ARLYMET (Association des retraités de la Ville de Lyon et de la Métropole) ? Consultez la délibération n° 2015-0156 et vous comprendrez pourquoi la CGC demande que la subvention COS doit se recentrer sur les actifs. En revanche, la prime de départ à la retraite doit être versée sur le budget de la Métropole, même si le COS sert d’intermédiaire.

Accès pour tous à toutes les prestations : la majorité des A et B ne bénéficie pas de prestations, il est plus que temps de changer ce système.

Adhésion : et oui, nous sommes les seuls à la demander. Pour donner des droits aux adhérents (AG et comptes de l’association), pour augmenter le budget du COS et pour vous donner la possibilité de participer de manière active à la vie associative.

Critères d’attribution : les revoir en urgence : opaques et inéquitables.

Tranches d’imposition : les revoir devra être la première mission des nouveaux administrateurs afin de rétablir l’équité entre les agents.

Communication : création d‘un site internet dédié au COS avec possibilité d’avoir un compte utilisateur pour réserver, payer, etc … minimum  à l’ère d’une société hyper-connectée.

Participation des personnels à l’association : tellement évident que nous sommes les seuls à la proposer ... sauf peut-être une autre OS avec laquelle nous avions fait une liste commune … bien que certaines de nos propositions soient, cette année, similaires, il est étrange de constater que ses administrateurs ne nous ont guère soutenus lors de la dernière mandature… élections obligent …


Le 3 novembre, votez pour un programme (voir tract)

(Sources : tracts et profession de foi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire