mardi 29 septembre 2015

Pourquoi nous n’avons pas signé le protocole électoral ???

Un protocole électoral est un document qui résume les principales modalités de fonctionnement des élections professionnelles et qui en précise les actions, le tout dans le respect du cadre réglementaire.
En l’occurrence ont été validés les documents de vote par correspondance, les modalités de mise sous pli, les lieux de vote, etc… tout ce qui participe au bon déroulement de ces futures élections.

Et pourtant, la CFE-CGC ne l’a pas signé.
Pourquoi ??? Pour deux raisons...



La principale : ce protocole détourne volontairement et très clairement la sociologie des électeurs.

Comment : en instituant un seul et unique bureau de vote pour les agents de catégorie A et B toutes filières confondues.

En conséquence, on prive la moitié des personnels d’un moyen d’expression essentiel.

Car n’oublions pas que désormais la Métropole est constituée pour moitié de personnels de catégories A et B, pour moitié d’agents de catégorie C.

Regardons maintenant les sites de vote : 5 pour les agents de catégorie C et 1 pour les A et B.

Discrimination diront certains, volonté d’étouffer toute expression autre que celle de l’Administration, diront les autres.

La date du 3 novembre a été choisie pour éviter que les agents d’astreinte pour motif de viabilité hivernale soient dans l’impossibilité d’aller voter. Tant pis si ce sont d’autres catégories qui ne peuvent pas s’exprimer. La date butoir de l’inscription au vote par correspondance, fixée au 18 septembre 2015, aempêché la plupart des A et B de s’inscrire pour cause de congés, de travail et autres.
La direction générale vous répondra que les agents, quel que soit leur lieu de travail, peuvent se déplacer pour aller voter (ceux qui travaillent à Neuville apprécieront) et qu’ils pouvaient également s'inscrire pour voter par correspondance.

Que font les autres syndicats ? Rien si ce n'est valider cet état de fait... pourquoi ???  parce que cela les arrange. La mobilisation a toujours été plus forte dans l’exGL et ils pensent que leurs troupes dans l’exCG se mobiliseront, comptant ainsi sur une forte abstention. Ils préfèrent que vous ne votiez pas plutôt que vous votiez pour nous.

Chacun appréciera !

L’administration se tient en retrait, se satisfaisant de ces querelles syndicales et se retranchant derrière le fait majoritaire qu’elle manipule.

En effet, elle préfère avoir affaire à des syndicats prévisibles plutôt que de traiter avec une CFE-CGC qui propose, essaye de négocier, réfléchit. Nos idées indisposent, nous indisposons parce que nous ne sommes pas dans l’opposition systématique, et surtout parce que nous sommes constructifs.

Qui sont les véritables perdants de ce jeu de dupes ???

L’autre raison est la mise en cause d’un de nos adhérents. Un cadre A+, candidat sur une de nos listes, qui a tenu l’an dernier la présidence d’un bureau de vote. Cadre reconnu unanimement pour son professionnalisme et son honnêteté.

Les OS les plus « représentatives » et les plus jalouses ont dénoncé ce fait comme étant de nature à fausser la « transparence des votes exprimés sur ces mêmes bureaux, et sur l’impartialité de ces présidents ». (sic).

A croire que les électeurs ne votent que pour la dernière personne qu’ils croisent … voici qui prouve la haute opinion que les syndicats ont de vous.

Nous ne nous engagerons pas dans une guerre syndicale, l’enjeu des élections pour les personnels est bien plus important.

Nous rappellerons qu’avoir une représentativité syndicale implique une responsabilité envers tous les agents, électeurs ou non. Ce n’est pas une guerre de pouvoir qui doit être menée.

Nous encourageons l’ensemble des personnels à se prononcer le 3 novembre, non pour un syndicat mais pour le projet le plus fédérateur possible … lisez  … interrogez … et vous verrez la CFE-CGC n’est pas cet épouvantail qu’on vous décrit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire