mardi 26 mai 2015

TEMPS DE TRAVAIL : LE GUIDE ?


Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Malheureusement, dans son désir de plaire au Président (et beaucoup moins aux 9 000 agents), l’Administration a rédigé un guide du temps de travail disponible sur Comète.

A sa lecture, on note un certain nombre d’anomalies (suppression de congés ou nouvelles organisations) qui nous laisse à penser que rien n’a été réfléchi. … lisez-le.

Par exemple, nous avons relevé :

 -          La disparition des jours de congés pour médailles,

 -          lorsqu’un agent de l’ex Grand Lyon partait en retraite après le 1er juillet il pouvait, au terme d’une carrière longue obtenir, la totalité de ses congés. Maintenant si un agent veut partir avant, il lui faut remplir son CET … quelle économie pour l’Administration.

 -         les congés annuels doivent être pris entre le 1er janvier et le 31 décembre, principe de l’annualité bien connu des comptables, des responsables et de tous ceux qui ont passé des concours.  Principe qui compte des exceptions mais plus à la Métropolede Lyon.

Ainsi, à compter de 2016, les congés devront être pris avant le 31 décembre. Nous vous laissons imaginer, compte tenu des charges de travail qui s’annoncent (après le temps de la fusion viendra le temps de la territorialisation) comme il sera facile de faire valider des congés.

En fin d’année, il n'y aura plus personne après la clôture de l’exercice budgétaire (environ le 15 décembre) puisque tous ceux auxquels ils restent des congés les prendront pour ne pas les perdre.

Honnêtement, cette mesure ne va pas rester en l’état longtemps.

Naturellement, la Direction générale, après cette volte-face, dira que c’est une mesure sociale alors qu’en fait un minimum de réflexion et une concertation avec les syndicats demandeurs d’échanges auraient pu permettre plus de souplesse.

Regardez aussi la note de service 2015-10 relative aux autorisations d’absence pour fêtes religieuses et réfléchissez sur ses modalités d’application.

Nous vous joignons le courrieradressé au Président lui demandant la tenue d’un groupe de travail sur la thématique du temps de travail pour tenter de régler au mieux les problèmes causés par l’absence de recul et de réflexion dans les décisions prises.

Si vous avez constaté d’autres erreurs, omissions ou autres, nous vous remercions de bien vouloir nous les communiquer, nous allons très certainement en discuter prochainement avec l’Administration.

L'équipe CGC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire