mercredi 21 janvier 2015

TEMPS DE TRAVAIL...


Le dossier du « temps de travail » a été présenté devant le comité technique du 20 janvier 2015.

Pour rappel l’administration proposait :

- 3 formules de travail hebdomadaires (35h, 37h30 et 38h45)

- La transformation des jours du président et de congés annuels, variables selon la collectivité d’origine des agents, en RTT

- fixation de plages de présence fixe, aucune plage variable,

- diminution drastique des jours accordés pour événements familiaux,

La CGC ne peut pas valider les propositions de l’administration qui représentent un recul social pour l’ensemble des personnels et dénotent un manque de réflexion sur l’organisation de la future Métropole.

L’exemple des autorisations spéciales d’absence est révélateur de la méthode de travail de la Métropole de Lyon.

La liste a été mise sur l’intranet et appliquée arbitrairement en dehors de tout cadre légal (pas de délibération prise à ce jour)  sans aucune discussion avec les organisations syndicales, pourtant censées être représentatives du personnel.

Le temps de travail est la vitrine vendue par le Président pour montrer que la Métropole
remet les fonctionnaires au travail.

Mais les interrogations subsistent :

- la semaine de 4 jours, un groupe de travail va être créé. Vous vous souvenez tous de la citation de Clémenceau « Quand on veut enterrer un problème on crée une commission »

- les agents auront-ils le choix de leur formule de temps de travail ou cela leur sera-t-il imposé parleur direction/délégation comme on l’entend dire ?

- Que se passe-t-il au 1er septembre 2015, les jours de congés annuels seront-ils proratisés avec mise en disponibilité si l’agent n’a plus de congés ?


Et bien d’autres questions qui montrent la désapprobation des personnels sur ce dossier et ne comprennent pas les objectifs suivis par le Président.

Nous vous encourageons à venir le vendredi 23 janvier 2015 aux vœux du président pour montrer votre opposition sur les nouvelles modalités du temps de travail à la Métropole de Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire