lundi 15 décembre 2014

METROPOLE DE LYON - GROUPE DE TRAVAIL - POLITIQUE CARRIERE

Deuxième réunion sur le thème de la carrière : quoi de neuf ?

Remplacement de la notation par l’entretien professionnel pour tous les personnels à compter du 1erjanvier 2015 (en 2014, seules les catégories A et B ont été concernées).

L’administration propose une grille de compte rendu d’entretien professionnel simplifiée pour les 3 catégories incluant les avis d’avancement d’échelon et de grade.

FOCUS : encore cette année les rapports d’avancement de grade ne sont pas communiqués aux agents concernés mais sont dans leur dossier individuel, sauf exception, ils n’apprennent généralement l’avis de leur hiérarchie qu’à la suite de la CAP.

Nous nous félicitons de cette mesure qui amène plus de transparence dans la gestion des carrières des agents.


Donc lors de l’entretien professionnel 2015 qui concernera tous les personnels de la Métropole seront revus les objectifs 2015, les objectifs 2016 à définir, l’avis sur l’avancement d’échelon 2016 et l’avis sur l’avancement de grade 2016.

L’avis sur l’avancement de grade pourra donc dorénavant faire l’objet d’un recours devant la CAP.

Il s’agît d’une avancée significative.

Auparavant lorsqu’ils en étaient informés il fallait attendre l’année suivante pour réagir.

Le plus difficile reste à faire, définir les critères de sélection équitables et compréhensibles par tous. Nous sommes toujours preneurs de vos propositions en la matière.

L’avancement d’échelon à la durée minimum est maintenu à l’ensemble des personnels sauf exceptions (avis défavorable, stagiaires, agents en CDI, agents en congé longue durée ou longue maladie, congés parentaux, MO de plus de 8 mois). Le tout reste à vérifier.
 

FIN DU DISPOSITIF DES PIAV :

Désormais tout agent réunissant les conditions statutaires pour occuper un poste peut y postuler.

Reste la question qui dérange. L’agent peut-il être nommé sur son poste ou son service ou doit-il faire une mobilité ?

Le reproche principal fait à la PIAV était justement que les agents retenus faisaient soit partie de la direction soit faisaient partie du réseau de métiers.

La mobilité pour une promotion interne n’est pas une gageure.


Qu’en pensez-vous ????

  

Un groupe de travail sur les adjoints administratifs va être mis en place pour traiter les problématiques liées à ce cadre d’emplois.

Nous avions déjà saisi par courrier la DRHpour signaler la discrimination statutaire de ce cadre d’emplois et qu’elle mette en place des mesures concrètes pour faciliter la carrière de ces agents.

Nous participerons activement et serons force de propositions dans ce groupe de travail.

Tous les critères et principes qui seront mis en place au sein de la Métropole devront être respectés par toutes les parties, si nous voulons éviter une dérive que nous avons constatée lors de certaines CAP.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire