mercredi 26 novembre 2014

METROPOLE DE LYON : GT POLITIQUE CARRIERE : COMPLEMENT POUR REPONDRE AUX QUESTIONNEMENTS


Plusieurs personnes nous ont interpellés au sujet de notre demande de supprimer les PIAV en nous disant qu’il était anormal qu’une organisation syndicale supprime une voie d’accès au cadre d’emplois supérieurs.

Qu’est ce qu’une PIAV ? (Promotion Interne par Avis de Vacances)

C’est un concept créé en dehors de tout cadre juridique qui permet au Grand Lyon de limiter la promotion interne.

 
Depuis que le système des PIAV  a été mis en place, il n’y a jamais autant peu eu de promotion interne.
Actuellement  peu de postes sont ouverts en PIAV (malgré nos demandes répétées d’en ouvrir davantage) et ils sont à 90% pourvus dès l’avis de vacances est lancée.

Vous constaterez en regardant les résultats des CAP que la majorité des agents nommés sont soit issus de la direction soit issus du réseau de fonctions (principalement finances et RH).

Par ailleurs, les encadrants hésitent à ouvrir les postes en PIAV compte tenu de l’état des effectifs et préfèrent recruter directement dans le cadre d’emploi.

Nous demandons que la totalité des postes soient ouverts indistinctement à tous les modes d’accès (concours, examens ou promotion interne si l’agent en réunit les conditions).

Les recrutements doivent se faire sur les compétences, les capacités, l’envie de mobilité, sur tous critères autres que ceux, injustes, qui sont appliquées aujourd’hui dans la gestion des PIAV.

Demain, à la Métropole arriveront un certain nombre d’agents de l’ex-département qui font office de faisant-fonctions. Si nous ne modifions pas très rapidement les critères de la promotion interne, il va y avoir une rupture d’égalité très nette dans le traitement des agents des deux collectivités et pas en faveur des agents du grand Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire