lundi 24 novembre 2014

METROPOLE DE LYON : GROUPE DE TRAVAIL POLITIQUE CARRIERE


EXPRIMEZ-VOUS SUR LA MISE EN PLACE D’UN
SYSTÈME EQUITABLE DANS L’EVOLUTION DES CARRIERES

Le lundi 17 novembre 2014 s’est tenue la réunion regroupant les organisations syndicales du grand Lyon et du Conseil général et les représentants des DRH des deux collectivités.

Comme à son habitude la future Métropole de Lyon est venue les mains vides en demandant aux OS de se positionner sur le thème de la carrière, notamment : l’avancement d’échelon, l’avancement  de grade et la promotion interne...

L’avancement d’échelon :

Question de l’Administration : êtes-vous d’accord pour conserver le principe d’un avancement d’échelon au minimum plutôt qu’au maximum ?

Naturellement tous les syndicats se sont prononcés en faveur de l’avancement d’ancienneté au minimum.

La question est loin d’être saugrenue. Même si nombre de collectivités appliquent l’avancement d’échelon au minimum, l’application de l’avancement au maximum peut devenir la règle et l’avancement au minimum l’exception afin de récompenser  les personnels les plus méritants. Dans l’attente de la définition de ce mot, nous préférons privilégier l’avancement d’échelon au minimum pour tous sauf exception.

L'avancement de grade :

C’est avancer d’un grade à l’intérieur d’un même cadre d’emplois soit par la voie d’un examen professionnel lorsque cela est possible, soit par la voie de l’ancienneté.

L’administration propose d’analyser notre future pyramide des grades au sein des cadres d’emplois pour déterminer les ratios les plus pertinents.

Cependant, lorsque la CGC demande d’obtenir le nombre d’agents par grades et par cadres d’emplois, naturellement cela n’est pas encore possible.

Ce qu’il faut savoir : avec le passage des examens professionnels tous les deux ans, les promotions sont plus limités qu’auparavant d’autant plus que dorénavant les avancements par la voie de l’ancienneté sont liés aux résultats des examens professionnels.

En 2014, en l’absence d’examen professionnel pour les techniciens et les rédacteurs, il n’a pu être procédé qu’à une nomination au titre de l’ancienneté, et même si le ratio avait été de 100%.

Avant de parler de ratios, il serait préférable de revenir au système d’un examen annuel.

La CGC est favorable au système de nommer la totalité (ratio à 100%) des agents ayant réussi un examen professionnel et compte tenu de l’augmentation du nombre des personnels, nommés toutes les possibilités par la voie de l’ancienneté, après définition de critères « équitables ».

 

Promotion interne :

Le fait de changer de cadre d’emplois, suite à la réussite ou non d’un examen professionnel.

ATTENTION DANGER.

Dans un premier temps, la CGC demande la suppression de système de promotion interne PIAV (promotion interne par avis de vacances) pour des motifs évidents d’opacité dans la définition des postes ouverts à la promotion interne et parce qu’il privilégie trop le réseau auquel appartient le poste.

Nous demandons que les postes soient ouverts à toutes les personnes qui ont les conditions pour les occuper (mobilité, examen ou concours, ancienneté, …)

Nous avons demandé si des critères étaient communs aux deux collectivités.

La réponse a été qu’il n’y a pas de socle commun pour la définition de critères.

La notation est différente, les critères différents, il apparaît que seule l’ancienneté est commune et, même si nous devons en tenir compte, elle n’est pas suffisante. La valeur professionnelle doit impérativement être prise en considération.

Pire le conseil général compte un nombre important de faisant fonctions.

Nous avons mis des années au grand Lyon pour qu’il n’en reste plus et voilà qu’il va nous en arriver du département avec toutes les injustices que cela implique.

La définition de critères est difficile d’autant plus qu’elle concerne des cadres d’emplois qui ne nous sont pas familiers (sociaux notamment) mais importants pour la vie professionnelle des agents de la future Métropole.

 
Faites-nous part de vos propositions
sur les critères d’avancement de grade et/ou de promotion interne
pour faire avancer ensemble la collectivité.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire