mardi 18 novembre 2014

METROPOLE DE LYON : PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE : LES GIROUETTES SYNDICALES


Le lundi 17 novembre, le comité de pilotage de la protection sociale complémentaire des agents du Grand Lyon s’est réuni afin de présenter un bilan sur plusieurs mois de fonctionnement des nouvelles dispositions réglementaires...

 Volet prévoyance :

La mise en  place de la convention de participation sur la prévoyance a permis à 600 personnes supplémentaires de bénéficier d’un contrat prévoyance. (2915 agents au  1er décembre 2013, 3576 au 1er septembre 2014).

Aujourd’hui 78 % des personnels bénéficient d’un contrat collectif prévoyance.

La convention de participation du grand Lyon sera celle de la Métropole de Lyon. Rien n’est modifié pour les agents du grand Lyon.

En revanche, nos futurs ex collègues du département  vont intégrer la convention de participation progressivement. Au 1er janvier 2015, 400 agents d’entre eux l’intégreront.

En vrac,  en 2014 69,75% des agents de catégorie A bénéficient d’un contrat de prévoyance contre 47,4 %, en 2013, pour les agents de catégorie B de 62,5% à 83,03%, pour les agents de catégorie C de 62,80 % à 78 %.

 
Volet santé :

La CFE-CGC se bat depuis le début de la réforme de la protection sociale complémentaire pour la mise en place d’une convention de participation pour le volet santé.

Curieusement, les syndicats qui auparavant défendaient bec et ongles la liberté de choisir sa mutuelle,  s’aperçoivent aujourd’hui des inconvénients de la labellisation (précompte sur traitement et production annuelle d’un certificat de labellisation) et commencent à murmurer que finalement une convention ne serait pas si mal pour les agents... La CFE-CGC est ravie de constater que les autres organisations syndicales partage sa position !!!

Aujourd’hui plus de la moitié des agents a souscrit un contrat labellisé chez le même prestataire. Ne serait-il pas judicieux dé fédérer tous ces contrats  pour en obtenir un plus avantageux ?

Nous continuerons de pousser l’Administration jusqu’à obtenir une convention plus avantageuse pour l’ensemble des personnels de la Métropole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire