La
ZFE, zone à faibles émissions - Parlons de nos déplacements
Oyé Oyé bonne
gens !
Oyé Oyé bon
agent !
Avis à tous ceux qui
habitent en dehors de la Métropole,
Avis à tous ceux qui
habitent dans la Métropole,
TOUT D’ABORD, notons que sur les 9700 agents
que nous sommes, 80% habitons sur le territoire de la Métropole.
1.
la Loi d’Orientation des Mobilités
de décembre 2019 interdit la circulation des
véhicules Crit’Air 5 à 3 dans les Zones à Faibles Emissions en 2023 (dans moins
de 2 ans).
Et en 2025, les ZFE
concerneront toutes les communes de plus de 150 000 habitants, soit Lyon et Villeurbanne.
Classement des Crit’Air automobile https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/TableauVehicules
Classement des Crit’Air 2 roues https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Tableau2roues
2. L’étude du gouvernement pour 2020 indique que :
·
le taux de renouvellement des véhicules ne fait
qu’augmenter avec un changement de véhicule tous
les 10,6 ans ; il était de 8,4 ans en 2014
·
l’âge moyen des véhicules est de 14 ans
·
le prix moyen du neuf est de 26 000 € et de
l’occasion équivalente de 10 000€
·
les véhicules Crit’Air 1 ne représentent que 26% des
véhicules métropolitains, presque 37% sont en
Crit’Air 2 et 24% en Crit’Air 3.
3.
La ZFE de la Métropole de Lyon est entrée en
vigueur :
1er janvier 2020 |
1er janvier 2021 |
à partir de 2022 |
entre 2023 et 2026 |
poids lourds et véhicules utilitaires destinés au
transport de marchandises Crit'air 4, 5 ou non classés interdits à l'intérieur
de la zone |
Cette interdiction aux professionnels s’étend aux véhicules Crit’Air 3 |
véhicules particuliers Crit'Air 5 et non-classés interdits soit moins de 5 % des véhicules qui circulaient dans
la Métropole en 2020 seront interdits |
interdiction progressive des véhicules particuliers classés Crit'Air 4, 3 et 2 soit 74% des véhicules qui circulaient dans la
Métropole en 2020 seront interdits |
Le périmètre de
cette ZFE qui ne comprend actuellement que les villes de Lyon, Villeurbanne,
Caluire-et-Cuire, une partie de Bron et de Vénissieux sera amené à évoluer
également. Certainement la totalité du
territoire du Grand Lyon ?
ENFIN, cela nous laisse comme
possibilité pour
nos déplacements, le vélo, les transports en commun ou un véhicule électrique
pour :
· - venir
au travail,
· - aller et venir pour nos activités et celles des enfants
· - faire
nos courses alimentaires
· - emmener nos couettes au lavomatic
· - aller dans les magasins de bricolage et ramener les
planches
· - apporter nos déchets en déchèterie
· - déménager
· - les sorties en famille aux eaux bleues, au cinéma, à la
piscine, …
Sauf bien sûr pour les 26% d’automobilistes ayant déjà un véhicule
électrique.
Solutions proposées actuellement par notre
administration comme alternative à la voiture :
· - si vous avez besoin d’un véhicule, vous n’avez qu’à le
louer ou bien à acheter un nouveau véhicule, nous avons bien 10 000 à
30 000€ dans nos poches !
Ou bien nous empruntons une
voiture à l’un de nos voisins super sympa !
· - le covoiturage, or il
convient de réfléchir en termes d’assurance, de sécurité, de rigidité horaire,
de frais (on ne covoiture pas gratuitement)
· - acheter un vélo. Ce moyen ne peut- être pertinent pour
tous et pour tous les usages.
· - pour les transports en commun lyonnais. 460 millions de voyages ont été recensé en 2018.
Lyon se positionne donc en tête des réseaux en termes de fréquentation avec 319
voyages par an et par habitant. Donc, nous savons ce que c’est que d’être
entassé dans un bus, un métro ou un tramway,
surchauffés sans climatisation.
EN REVANCHE, étant donné que
nous allons tous être impactés par cette nouvelle organisation de vie
quotidienne, en tant qu’agents d’une administration, nous devons réfléchir en
amont à la mise en place de moyens et d’un échéancier viable avec notre directrice générale :
·
Aura-t-on le droit à une mobilité pour exercer notre
métier plus prêt de chez nous ? La DRH a-t-elle prévue une telle
réorganisation ?
·
Y-aura-t-il des dérogations ? Elles ont déjà
commencé. Cette surcharge de travail va-t-elle entrainer des créations de
postes ? Quel sera le coût environnemental de ces dérogations ?
·
Quelles aides financières pour tous les agents ?
Est-ce que cela sera viable ?
·
Quels moyens de production interne d’électricité ? Qu’est-ce
que la Métropole va mettre en place pour contrebalancer l’augmentation de la
demande interne en électricité ? Si un agent peut recharger son véhicule
personnel sur son lieu de travail, il s’agit d’un avantage en nature, et d’une
inégalité de traitement ? Impact sur le budget de notre collectivité au
détriment de quelles actions ?
·
Quid des agents ne pouvant pas adapter leur mode de vie
aux contraintes des ZFE ?
·
Ne faudra-t-il pas développer encore plus des services
métropolitains de proximité ? Création de nouveaux bureaux accueillants ou
non du public ? Pool de véhicules de service plus
importants ?
·
Quel sera l’impact sur le télétravail ?
·
Quand aura lieu la concertation avec les organisations
syndicales ? Il ne semble pas que ce soit à l’ordre du jour pour le moment !
DANS L’ATTENTE, Chers collègues,
Essayons de ne pas angoisser en pensant aux
conséquences de la ZFE sur notre vie professionnelle.
Quant à notre vie privée,
Avis à tous ceux qui
habitent dans la Métropole :
Amis et famille venant rendre visite à des
métropolitains, laissez vos véhicules en dehors de du périmètre ZFE.
·
les familles avec enfants et bagages, valises, sacs, cadeaux,
doudous, … allez tous dans les transports en commun pendant 2 heures … après 3
heures de route… et restez Zen !
·
papi et mamie, le frangin à mobilité réduite… Oust !
dans les bus. Enfin tous égaux : Youpi !
Avis à
tous ceux qui habitent en dehors de la Métropole :
·
Vos secteurs vont devenir des zones de parkings géants
avec des véhicules dits polluants !
·
Vous allez pouvoir acheter tous les véhicules polluants des Grandlyonnais !
UBUESQUE !
La CFE-CGC attend une vraie concertation et des négociations avec nos élus pour ce qui est des déplacements des agents métropolitains.
Ne lâchons rien, notre avenir en dépend !
A tous : n'hésitez pas à réagir et à vous exprimer lors de la concertation "réglementaire" qui devrait avoir lieu en septembre, octobre et novembre 2021.
RépondreSupprimerExcellent article, très pertinent
RépondreSupprimerLes nouvelles orientations de La Métropole sont posées par des militants de l'écologie...