jeudi 27 septembre 2018

LE TELETRAVAIL A LA METROPOLE C’EST PARTI !


Depuis plusieurs années la CFE-CGC porte le déploiement du télétravail et du coworking des agents métropolitains dans le but d’améliorer leurs conditions de travail et de vie tout en contribuant à l’effort environnemental et en rendant la Métropole de Lyon attractive (faute de disposer d’autres leviers tels que la rémunération où la mobilité interne).
Début 2018, le Président a entendu notre demande relayée par plusieurs autres syndicats et a décidé de lancer une cliquez sur expérimentation sur le télétravail à la Métropole, pour une meilleure prise en compte des enjeux de qualité de vie au travail dans notre organisation.


Depuis le début de cette semaine la phase opérationnelle est lancée.
Elle est basée sur une centaine d’agents au départ, l’expérimentation leur permettra de travailler un jour fixe par semaine depuis leur domicile ou depuis une Maison de la Métropole (10 lieux recensés à ce jour avec des capacités limitées de 1 à 3 postes pour le moment).

À ce stade, aucun critère prioritaire (déplacements, éloignement domicile/travail, …) n’a été posé par la DRH. Tous les agents travaillant au moins à 80% de leur temps et dont au moins 20% des tâches sont télétravaillables sont des candidats éligibles à ce dispositif.

Le choix des agents expérimentateurs se déroulera en deux temps :

-       En premier lieu : un entretien entre le candidat et son manager, cliquez sur formulaire de candidature à l'appui avant le 12 octobre. À son issue, le manager donnera un avis argumenté (favorable, sous réserve ou défavorable) à la demande.
La concertation avec le collectif de travail est également à prévoir durant cette phase, le télétravail d'un membre de l'équipe pouvant avoir des répercussions sur l'organisation globale des missions.
Le manager transmettra la candidature au directeur de son périmètre, qui fera parvenir le formulaire dûment complété à teletravail@grandlyon.com au plus tard le 31 octobre.

-       Puis, la direction adjointe de la DRH Conditions et Qualité de Vie au Travail (CQVT) étudiera les différentes demandes et constituera une liste d’expérimentateurs en veillant à l’équilibre général des profils, catégories, missions et métiers. Cette liste sera partagée en comité de Direction générale, en charge du suivi de l’expérimentation, au plus tard début décembre.
 
-       L’expérimentation commencera réellement au plus tard le 2 janvier 2019 pour une durée de 6 mois que nous espérons reconductible.

Le bilan de cette expérimentation sera réalisé au bout de ces 6 mois, il devra permettre de préciser les modalités de déploiement du télétravail de façon progressive dans notre collectivité.  

En tant que syndicat impliqué sur ce sujet et présent en CT et CHSCT, nous veillerons à ce que ce mode d’organisation puisse se développer à la Métropole auprès des agents demandeurs (aujourd’hui, d’après nos sondages, près de 400 agents seraient intéressés par au moins un jour de télétravail/semaine).

Si vous êtes intéressé(e)s, nous vous invitons à consulter les documents ci-joints (cliquez sur la note de service présentant toutes les modalités de l'expérimentation, y compris celles pour candidater, le (cliquez sur ppt remis aux managers pour leur expliquer les modalités à venir du télétravail) et à transmettre le plus rapidement possible à votre hiérarchie votre formulaire de candidature dûment rempli.

Bien évidemment la CFE-CGC et son équipe d’élus et de permanents sont à votre disposition pour vous fournir les éléments complémentaires dont vous auriez besoin concernant ce dossier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire