jeudi 21 janvier 2016

Notre rencontre le 08 Janvier 2016 avec le nouveau Directeur Général

Le vendredi 8 janvier 2016, le SNT CFE-CGC a rencontré le futur nouveau Directeur général : Olivier NYS.
Il prendra officiellement ses fonctions le 1er février 2016.


Il a reçu l’ensemble des organisations syndicales durant ces deux dernières semaines.

Voici les messages que nous avons portés auprès de lui :
Le bilan sur l’année de création de la Métropole est bien amer.

Même si nous sommes conscients des contraintes budgétaires et de l’évolution de la conjoncture économique nationale, il faut impérativement remettre l’humain au cœur des dispositifs métropolitains, tout particulièrement en faisant confiance au personnel pour réaliser le service public.

Nous avons pu dresser le constat suivant au cours de l’année écoulée :
  • profonde démotivation des personnels : Peu de mobilité interne, un recrutement de posture plus que de compétence, un très fort absentéisme physique et moral, des signaux négatifs forts et maladroits avec l’augmentation des élus en écho à la « convergence par le bas » sur le RI et le temps de travail des agents ;
  • manque de transparence : Les agents ont une demande très forte d’informations (cf le secret de Polichinelle autour du départ de Benoît QUIGNON).
  • épuisement des équipes qui travaillent sur les territoires et qui s’aperçoivent désormais que cette stratégie  sera très peu suivie ou sera totalement remaniée : Fin de la territorialisation au vu des départs de MM QUIGNON et MAILLARD ? Reconstitution de 3 énormes délégations).
  • rupture du dialogue entre la Direction Générale et les personnels ; notamment avec les cadres qui sont chargés de relayer la politique de la Métropole dans leurs services et à l’extérieur de la collectivité.
  • dialogue social inexistant : il ne repose que sur l’apparence des processus et de l’organisation mis en place mais, en réalité, il contraint tous les syndicats à recourir au boycott des instances !
  • opacité entretenue par l’administration : Refus de transmettre les informations pourtant publiques et communicables, notamment en RH ce qui nous oblige à interpeller des organismes extérieurs comme la CADA (cf la décision du 17 décembre 2015 enjoignant la Métropole de nous fournir les éléments demandés par la CGC sur les agents non-titulaires).
  • division sciemment entretenue : Loin de rassembler autour du projet de Métropole, l’Administration divise et crée des clivages entre les agents (cf RI avec 3 régimes différents, temps de travail, régime général et sujétions particulières, …).

Le SNT CFE-CGC lance des alertes et demande :
  • de clarifier la stratégie prônée par le Président et sa DG : par une communication à l’ensemble des personnels et une implication de tous pour sa mise en œuvre, notamment à travers l’élaboration des futurs projets de service. Si le choix consiste en une mutualisation à géométrie variable il faut l’annoncer clairement et s’appuyer sur l’expérience des personnels en la matière pour la mettre en œuvre ;
  • de construire l’équité sans opposer les personnels qui constituent la force de la Métropole de Lyon : Rappelons que le poste « personnel » ne représente que 17% du budget de fonctionnement de la collectivité (20% du temps de la Communauté urbaine et plus de 60% en moyenne dans les communes de type Lyon). De vraies marges de manœuvre existent donc en matière de rémunération et d’organisation du temps de travail pour poursuivre les objectifs de service public tout en ne laissant pas sur le bord de la route les éternels oubliés (personnels administratifs et sociaux, cadres des différentes filières, agents soumis au régime général,…).
  • de restaurer un climat de confiance et une stabilité des services pour permettre aux personnels de se forger une culture maison et de mesurer les avancées de leur travail.
  • de faire preuve de courage en s’attaquant aux causes qui créent les frictions dans l’organisation et entre les agents : Arrêter d’opposer les agents entre eux (agents à 1607 heures et ceux en dessous, agents ex CG et ex GL, jours religieux) en faisant une politique ressources humaines démotivante et injuste au nom des sacro-saints principes de légalité et de restriction financière.
Les élections passées, notre objectif n’a pas changé, vous écouter, vous défendre, transmettre et alerter.

Tout ce qu’on ne vous dit pas, vous le lirez sur notre Blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire