jeudi 16 octobre 2014

METROPOLE : GROUPE DE TRAVAIL (Compte Rendu) : ACTION SOCIALE REUNION DU 9 OCTOBRE 2014

Le 9 octobre 2014 s’est tenue une réunion entre l’administration et les organisations syndicales du conseil général et du Grand Lyon sur le thème de la politique de l’action sociale dans la future Métropole.

Les syndicats CFDT, CFTC, CGT et FO ont fait une déclaration et ont quitté la table des discussions....
L’absence des syndicats sensés représenter les agents du département prive d’informations l’administration et les autres syndicats.

Chacun appréciera.

Nous avons pris nos responsabilités syndicales en restant présents.

Nous ne le répéterons jamais assez.

Rester ne signifie pas accepter les propositions de l’Administration, mais  négocier et défendre l’intérêt de tous les agents.
 

Protection sociale :

1) Prévoyance :

Les agents du conseil général qui intégreront la Métropole bénéficieront eux aussi de la convention de participation qui est plus favorable qu’un contrat individuel, dans les mêmes conditions sans questionnaire de santé jusqu’au 31/12/2015.

2) Santé

Nous avons réitéré notre demande d’obtenir un contrat collectif pour la partie santé.

Vous vous rappelez sans doute de la pétition que la CFE-CGCavait lancée pour demander au Président une convention collective pour la santé.

Madame la vice-présidente soutient notre demande mais le moment n’est pas favorable avec la construction de la Métropole.

Nous demandons d’augmenter la participation de 16 euros à 20 euros pour les contrats individuels et de 30 à 40 euros pour les contrats familiaux. Proportionnellement  la prise en charge est moindre actuellement pour les contrats famille, il s’agît d’une mesure de rééquilibrage.

Par ailleurs le budget prévu pour cette prestation n’est pas entièrement utilisé car cela signifierait que tous les agents bénéficient de la participation, ce qui n’est pas le cas.

Cette hausse de la participation ne grèvera pas davantage le budget prévu en revanche cela empêchera son transfert vers d’autres postes de dépenses.

 
Restauration

1) Titres-restaurants

Ils sont destinés pour les agents qui ne peuvent avoir un accès direct au restaurant communautaire donc sauf les sites suivants Hôtel, M+M, grand angle, porte sud.

Proposition de l’administration : Augmentation du titre restaurant

 
2) restaurant communautaire :

Prévision de 100 convives supplémentaires avec  ¼ d’heure d’ouverture supplémentaire (13h30)

Une partie des agents du conseil général continuera d’aller déjeuner rue Mazenod.

Ces propositions nous interrogent. D’abord, le self est aujourd’hui saturé, ¾ d’heure pour déjeuner n’est plus suffisant. 100 convives de plus n’arrangeront pas les choses. Décaler les horaires d’un quart d’heure alors que la majorité des agents est déjà allé déjeuner, pas convaincu.

Ensuite si la plage fixe débute à 14h00, il n’est plus possible.

 
Nous proposons un titre restaurant pour l’ensemble des agents, sur la base de leur taux de fréquentation du restaurant administratif du mois précédent. Valeur du titre : 7,5 euros pris en charge à 60 % par l’administration et le solde de 3 euros par l’agent.

 
COS

Actuellement, le COS bénéficie d’une subvention correspondant à 0,79% de la masse salariale. La subvention du CASC est de 1,1% de la masse salariale.

La proposition actuelle de l’administration pour la Métropole est d’augmenter la subvention à 0,9% de la masse salariale. La subvention, est liée à la présence d’élus au sein du COS et au maintien des petites Communes.

La proposition pour la Métropole est de définir l’assiette de calcul de la subvention (masse salariale)

Pour développer les prestations culturelles il est proposé qu’une demande soit faite à l’administration à 0,95%.

Par ailleurs, nous avons émis le souhait, que la commission sociale soit maintenue mais détachée du COS, pour la bienveillance de l’intégrité, d’équité, et de professionnalisme.

La DRH souhaite travailler par thème, sur le COS en 2015.

 

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