mardi 2 juillet 2013

MUTUELLE : MODULE 4 : PRÉVENTION

Pour être désagréable, nous allons commencer par vous dire que faute d’avoir pu obtenir une convention de participation pour le volet santé, le remboursement des médecines douces et des actes de prévention restera à la discrétion « dérisoire » des « complémentaires santé ».

Près d'un Français sur deux a aujourd'hui recours aux médecines douces. Un phénomène en pleine expansion qui se décline sous différentes formes (acupuncture, ostéopathie, naturopathie, sophrologie, phytothérapie...) avec un dénominateur commun : l'utilisation de méthodes de soins naturels plutôt que des traitements médicamenteux lourds.
Initialement positionnées comme une solution préventive, les médecines douces ont aussi fait leur preuve dans l'amélioration de la qualité de vie de patients atteints de maladie chronique....

La Sécurité sociale ne rembourse pas les techniques de médecines alternatives car elle ne les reconnaît pas comme "pratique médicale éprouvée".  La médecine douce n'est pas prise en charge par l'assurance maladie. En revanche, lorsqu’une médecine douce est pratiquée par des médecins conventionnés, celle ci sera remboursée en partie par la Sécurité sociale sur la base du tarif du médecin généraliste.

En général, la mutuelle ne prend pas non plus en charge ces soins mais certaines compagnies d’assurance ont conçus des contrats de complémentaire santé médecine douce pour quelques actes très limités comme : la chiropractie, l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, la réflexologie plantaire, la sophrologie, l’étiopathie ou la visite chez le psychomotricien. D’autres assurances santé encore plus spécialisés privilégient les techniques de soin à base de plantes comme la phytothérapie, l’aromathérapie ou la naturopathie. Cependant, il est malgré tout encore assez rare de trouver une assurance santé ou une mutuelle santé dont les garanties du contrat inclus toutes ces spécialités en même temps. Normalement, la complémentaire santé s’appuie sur la base de la sécurité sociale ou du régime obligatoire pour effectuer ses remboursements et lorsque ce n’est pas le cas, les sommes consacrées par exemple au remboursement de la médecine alternative sont plafonnées dans la limite d'un forfait défini par an et par bénéficiaire.
Il existe même des mutuelles « bio », cela ne s’invente pas.

C'est pourquoi, si vous êtes adepte de ces médecines alternatives, choisissez rigoureusement votre mutuelle santé.  
Il est important de préciser que le concept de "médecines douces" est vaste et interprété de manière différente selon les mutuelles. Il est important de vérifier au préalable la liste des spécialités de médecines douces prises en charge par votre mutuelle car elle n'est pas la même selon les mutuelles.
 Les mutuelles qui proposent des solutions de médecines parallèles ne fonctionnent pas toutes de manière identique.
- Soit, le pack "bien-être" de médecines douces est à souscrire en option des garanties de base.
- Soit, le contrat mutuelle de base propose un forfait
 Quant aux modalités de remboursement, 2 cas de figure sont envisageables :
- le forfait inclut un nombre déterminé de séances et un montant maximal par consultation,
- le forfait couvre un montant annuel global modulable selon le niveau de remboursement choisi.
 Si vous avez souvent recours à de la médecine douce (ostéopathie, acupuncture…), vous ne pourrez pas vous contenter du contrat premier prix.
Parmi les questions à se poser avant de choisir de changer de mutuelle :
Évaluer ses besoins, dresser la liste des médecines parallèles auxquelles vous avez recours pendant l’année (sophrologie, ostéopathie, acupuncture…) et essayer de quantifier le budget annuel alloué et le comparer aux différentes offres des « complémentaires santé ».


PRÉVENTION
(Équilibre alimentaire - diététique - sevrage tabagique -  vaccins)

Nous rappelons que la CPAM a mis en place gratuitement un examen de santé périodique pour la prévention des risques de santé ; il y a assurément un centre d’examen près de chez vous. En tant qu’assuré, vous et ayants-droits pouvez bénéficier d’un examen de santé gratuit tous les 5 ans. Un courrier de votre caisse d’Assurance maladie vous y invite, mais vous pouvez aussi en faire la demande auprès de votre CPAM.

Sur le site suivant : http://www.ameli-sante.fr/ la Caisse Primaire d’Assurance maladie propose des actions de prévention selon votre âge et votre sexe.

Certaines « complémentaires santé » proposent des aides à la prévention, principalement en diététique. Tout appui est bon à prendre.

Dans le cadre de l’action sociale, les agents du grand Lyon peuvent se faire vacciner à la médecine du travail.

CURE THERMALE

Les « complémentaires santé » proposent généralement des forfaits pour compléter les remboursements de la Caisse Primaire d’Assurance maladie.
Ceux-ci peuvent varier du simple au double. Alors, si vous effectuez des séjours dans des établissements de cure thermale, pris en charge par l’Assurance maladie, c’est une option qu’il vous faudra regarder attentivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire