jeudi 18 avril 2013

Bilan national sur l'entretien professionnel

Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT)

Bilan de l’expérimentation de la mise en œuvre de l’entretien professionnel dans la fonction publique territoriale au titre des années 2010,2011 et 2012. (Extraits et résumé)

L’expérimentation poursuit deux objectifs :
- garantir aux agents le bénéfice d’un entretien professionnel avec leur supérieur hiérarchique direct, de manière à en faire un instrument de management plus personnalisé que l’actuelle notation,
- renforcer le lien entre l’évaluation individuelle et les choix d’avancement et de promotion décidés par l’autorité territoriale,....

Retour d’expérience :
Positif :
- Si l’entretien professionnel, en lieu et place de la notation ne semble pas avoir rencontré d’opposition dans la fonction publique territoriale, c’est qu’une bonne partie des collectivités l’ayant expérimenté le pratiquait déjà.
- Il est ressenti comme un réel progrès en matière de management et de gestion des ressources humaines. Il entraîne un renforcement du dialogue  tout en confortant le supérieur hiérarchique  direct dans son rôle de manager.

A améliorer :
- La contrainte liée au court délai à respecter pour la tenue des entretiens, l’établissement des fiches de synthèse et leur signature : trop difficile à respecter dans les grandes collectivités.
- La lourdeur que représente le visa obligatoire de l’autorité territoriale, pas réaliste une fois atteint un certain nombre d’agents.
- 90% des collectivités l’ayant expérimenté n’ont pas transmis le bilan au CSFPT.
- L’impossibilité de maintenir à la fois la notation et l’entretien a parfois été critiquée.
- Le rythme annuel de l’entretien professionnel a aussi été critiqué compte tenu de sa lourdeur notamment dans les services comprenant beaucoup d’agents.

Conclusion :
La suppression de la notation au profit d’une procédure d’évaluation modernisée et professionnelle constitue, pour les collectivités  ayant procédé à l’expérimentation, un progrès notable en matière de reconnaissance de la valeur professionnelle des agents.
Peu de collectivités ayant expérimenté ce dispositif, une prolongation semble utile au titre des années de référence 2013 et 2014 (et même plus puisqu’il est envisagé que l’entretien se substitue à la notation de manière définitive à compter de l’année de référence 2015).

Cette prolongation permettra dans le cadre du dialogue social au sein du CSFPT d’adapter la réglementation en vigueur  de manière à ce que ce dispositif pérenne soi le mieux à même de répondre aux exigences de l’ensemble des partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire