jeudi 28 février 2019

RÉGIME INDEMNITAIRE : DU NOUVEAU ?


Lors des vœux au personnel du 17 janvier dernier, le Président a rappelé qu'il souhaitait poursuivre et intensifier le chantier des rémunérations; d'abord sous l'angle de l'équité, ensuite sous celui de l'attractivité.

Pour la CFE-CGC il y a en effet urgence à corriger les injustices générées lors de la création de la Métropole de Lyon :

       - en harmonisant par le haut les rémunérations (et non pas en faisant une convergence par le bas). Aujourd'hui, CCAS de Lyon compris, il existe 4 niveaux de rémunération différents dans la collectivité; source de tension entre les agents métropolitains et de désengagement généralisé.

     - en réintroduisant des perspectives de progression des rémunérations de l'ensemble des agents (augmentation des coefficients du Régime Indemnitaire de Grade (RIG) pour les grades qui le permettent encore, notamment chez les administratifs et les sociaux - Instauration d'un Régime Indemnitaire de Fonction (RIF) pour l'ensemble des postes de la collectivité)

       - en clarifiant au niveau central les règles d'attribution de certaines primes (Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI), prime numérique) et le remboursement de certains frais supportés par les agents dans le cadre de leurs missions quotidiennes (régie d'avances des Actions Éducatives des travailleurs sociaux). 

Plus que des vœux, la CFE-CGC demande des actes concrets : depuis 4 ans, la Métropole avait besoin de dégager des marges de manœuvre et de réduire ses dépenses de fonctionnement. C'est chose faite car, dans un contexte budgétaire contraint, la collectivité reste dynamique financièrement et sa gestion des emprunts toxiques lui ont permis de dégager de confortables marges financières sur le budget de fonctionnement 2018 !

La CFE-CGC a ainsi exhorté le Président à utiliser une partie de cette manne financière pour restaurer l'espoir, l'équité et de la justice sociale dans les rangs de ses agents sans pour autant mettre en péril sa stratégie d'investissement et de bonne gestion des deniers publics.

L'administration nous aurait-elle entendue ? 3 réunions de travail avec les syndicats sont d'ores et déjà programmées les 6 mars, 29 mars et 2 mai en vue d'aboutir à une revalorisation du RI qui sera soumis au Comité Technique de mai et à un passage en Conseil Métropolitain avant l'été prochain.

Affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire