mercredi 1 avril 2015

Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail de la Métropole de Lyon du 1er avril 2025


Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail de la Métropolede Lyon
du 1er avril 2025


Le recul de la limite d’âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein a eu des conséquences sur l’organisation et les conditions de travail des agents de la Métropolede Lyon.

Depuis plusieurs années, les élus de l’Administration et du personnel ont à cœur d’offrir des conditions de travail décentes et acceptables par tous.

Ainsi, plusieurs décisions et recommandations ont été prises lors du CHSCT de ce jour dont vous trouverez ci-dessous les mesures les plus significatives...


- Après la mise en place, l’année dernière, d’escaliers mécaniques pour descendre au self, l’Administration a décidé d’installer un tapis roulant menant des ascenseurs jusqu’à l’entrée du self. En conséquence, à partir de dorénavant les courses de déambulateurs sont interdites sur tous les étages.

- En raison de l’explosion des coûts de débouchage des canalisations depuis trois ans, des conteneurs pour recycler les couches de protection urinaire seront installés à tous les étages des principaux bâtiments administratifs à proximité, lorsque cela sera possible, soit des sanitaires, soit, par défaut, des machines à café.

- Les cloisons de tous les étages de l’Hôtel de la Métropole seront enlevées durant l’été. Les dommages causés par le bruit étant inférieurs au coût induit par le temps perdu par les agents pour retrouver leur bureau.

Aussi, il est rappelé que les bracelets qui vous ont été remis ne servent pas à faire joli, ni à compléter votre collection de bracelets brésiliens, mais servent de repère pour trouver votre bureau : le nombre indiquant l’étage et la couleur la pile.

- Un bureau d’objets perdus va être mis en place à la sortie des principaux lieux de restauration de la Métropole. En effet, les sociétés chargées du nettoiement croulent sous des tonnes de parapluies et de dentiers oubliés par les personnels.

- Les formations bureautiques à destination des agents souffrant de maladies dégénératives (Parkinson et Alzheimer notamment) sont annulées. Les formateurs se trouvant toujours en dépression et les sociétés ne trouvent plus de volontaires pour les remplacer.

- Après une expérience d’un an sur le Territoire Lyon-Centre, la totalité des chariots des agents de la Division Nettoiementseront équipés de moteur électrique malgré l’augmentation des accidents de la circulation.

- Les organisations syndicales appellent à la solidarité entre les agents en demandant de ne pas laisser seules les personnes ayant des difficultés de déplacements. Même s’il est plus aisé dorénavant de nettoyer le revêtement polymère qui a remplacé avantageusement les moquettes, les odeurs persistent.

- Enfin il est rappelé que la Métropole propose des aides pour la pose de prothèses auditives et autres  accessoires ainsi que pour leur entretien. La lutte contre le bruit reste notre priorité.


Le monde bouge, nous aussi …
mais plus aussi vite qu’avant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire