Essayons d’éclairer le dossier
déplacement à la Métropole - 4/4
4. POSITIONNEMENT DU SNT CFE-CGC
L’administration
propose de réunir trois groupes de travail composés de représentants du CT et
du CHSCT sur les thématiques suivantes :
·
Prime de fonction itinérante
·
Aménagement pool et véhicules de service
·
Harmonisation de la prise en charge des frais de
déplacements des équipes renfort et autres services en régime dérogatoire
·
Harmonisation des règles d’utilisation des véhicules de
service ainsi que celles de la déclaration d’avantage en nature
·
Simplification du remboursement des frais de déplacement
par un logiciel et sortir des contraintes de la paie.
Le
SNT CFE-CGC synthétise la situation de la manière suivante :
L’usage d’un véhicule personnel durant les déplacements
professionnels est un palliatif aux manquements de l’administration. Etant
donné l’étendue de cet usage, nous considérons que l’agent est perdant financièrement
dans le système actuel.
Pour autant, il faut
réfléchir à diminuer notre impact environnemental et un service public doit
être rendu. Les déplacements sont essentiels à nos métiers dans la relation aux
usagers.
Ce ne sont pas nos salaires
qui vont nous permettre d’investir dans un nouveau véhicule électrique ou
hybride. Chacun d’entre nous a des frais fixes et d’autres dépenses de la vie
au quotidien … et parfois lourdes comme la rénovation énergétique de notre
logement, les études des enfants, notre santé, ….
Or, si l’administration ne peut pas tout faire, nous non
plus.
L’étude a démontré que la
grande majorité des agents ont déjà optimisé leur déplacement en fonction de
leurs contraintes.
Notre réflexion s’est axée sur les obligations
réglementaires et les possibilités d’adaptation en adéquation avec les moyens
alloués. Quels sont les besoins des agents ? Quelles sont les spécificités
des métiers ? Quel est l’étendu du secteur géographique
d’intervention ? Quelles sont les capacités de mobilités des agents ?
Quelles sont les charges à transporter ? Quelles sont les possibilités de
sécuriser son vélo ?
Le SNT CFE-CGC va proposer à
l’administration :
·
Le développement des véhicules et vélos en pool.
·
Le maintien des véhicules de service avec
remisage pour les agents des services urbains de proximité se déplaçant quasi
quotidiennement sur le territoire (d’agent de maitrise à ingénieur)
·
La mise à disposition de véhicules de service avec
remisage pour :
-
les métiers travaillant à la protection de
l’enfance et pouvant transporter des enfants
-
les métiers étant amenés à parcourir beaucoup de
km par an comme les sages-femmes, les psychologues de DSHE, certains métiers
techniques, …
Les véhicules de service
peuvent être 100% électriques ou hybrides au choix de l’agent (possibilité ou
non d’accès à une prise de charge au travail et au domicile). L’électricité
doit également être payée par l’employeur.
·
La mise en place de 4 forfaits d’indemnités
itinérantes :
Taux
proposés |
Plusieurs fois par an |
Plusieurs fois par mois |
Plusieurs fois par semaine |
Tous les jours |
Déplacements
à l’intérieur de la commune du lieu de travail (=lieu de prise de poste) |
35%
(soit 210€/an) |
80%
(soit 492 €/an) |
||
Déplacements
entre 2 communes se jouxtant dont l’une est le lieu de travail (=lieu de
prise de poste) |
||||
Déplacements
sur 2 communes ne se jouxtant pas ou sur au moins 3 communes |
60%
(soit 369€/an) |
100%
(soit 615€/an) |
||
Déplacements sur toute la Métropole |
·
Le maintien des indemnités kilométriques pour les
déplacements à l’intérieur de la Métropole
·
Pour les agents qui utilisent les transports en
commun pour leurs déplacements dans le cadre du travail, des adaptations de la
participation employeur eu égard à ses obligations :
Ceux dont le poste nécessite des déplacements |
abonnement TCL à titre individuel |
Proposition SNT CFE-CGC |
exceptionnellement |
Oui |
Pas
d’indemnisation |
Non |
Ticket à
l’unité |
|
2 à 4 fois
par mois |
Oui |
prise en charge à 75% de
l’abonnement |
Non |
Ticket à
l’unité |
|
toutes les semaines voire tous les
jours |
Oui |
prise en charge à 100% de
l’abonnement |
Non |
prise en charge à 100% de
l’abonnement |
·
La mise en place de vélos à assistance électrique
de service avec remisage possible. De la même manière que pour le véhicule,
l’entretien et l’énergie est pris en charge par l’employeur.
·
Et bien évidemment, l’agent peut choisir l’une de
ces formules sur la base des typologies de métiers préalablement définis.
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