Essayons de clarifier le dossier
déplacement à la Métropole – 3/4
3. LES TEXTES JURIDIQUES EN QUELQUES MOTS
Le
mode normal de déplacement durant le temps de travail est l'utilisation des
transports en commun (le moins cher) art. 9 du décret
n°2006-781 du 3 juil. 2006.
3.1.Principe de l'indemnisation
Les fonctionnaires
et contractuels, peuvent prétendre, sous certaines conditions et dans certaines
limites, à la prise en charge des frais de transport et aux frais de repas et
d'hébergement lorsqu'ils ont été engagés à l'occasion d'un déplacement
temporaire. Les conditions sont fixées par décret n°2001-654
du 19 juillet 2001 pour la FPT.
Des avances sur le
paiement des frais peuvent être consenties aux agents qui en font la demande.
Les déplacements entre
le domicile et le lieu de travail ne donnent lieu à aucun remboursement de
frais, sous réserve des dispositions prévoyant la prise en charge par
l'employeur des titres d'abonnement pour les transports publics et d’indemnité du
forfait mobilités durables.
3.2.Le véhicule de service
L'article
L. 2123-18-1-1 du code général des collectivités territoriales prévoit que
selon des conditions fixées par une délibération annuelle, l'organe délibérant peut mettre un véhicule à disposition des agents
lorsque l'exercice de leurs fonctions le justifie.
Si les
véhicules de fonction peuvent être utilisés à des fins personnelles et
constituer alors un avantage en nature, les véhicules de service sont dédiés à
un usage strictement professionnel.
La circulaire
du 2 juillet 2010 relative à la rationalisation de la gestion du parc
automobile de l'État et de ses opérateurs, qui peut utilement
servir de référence pour la Fonction Publique Territoriale, limite l'usage
des véhicules administratifs aux strictes nécessités du service et recommande
une application rigoureuse de ce principe qui n'est assorti que de deux
exceptions :
o
Les chefs de service peuvent autoriser, sur décision expresse, de façon régulière un agent public à utiliser un
véhicule administratif pour effectuer le trajet entre son domicile et son lieu
de travail.
En contrepartie, le fonctionnaire doit au préalable contracter une assurance couvrant les risques liés
au stationnement du véhicule sur la voie publique.
o
Les chefs de service peuvent également autoriser un
fonctionnaire à utiliser un véhicule administratif pour le trajet entre le
domicile et le lieu de travail dans une circonstance ponctuelle (astreinte de
durée limitée, obligation professionnelle en dehors des heures habituelles de
travail, etc.).
Dans ce cas, la souscription d'une assurance couvrant les
risques liés au stationnement du véhicule sur la voie publique ne sera pas
requise.
3.3.L'indemnisation de l'utilisation du véhicule personnel
terrestre à moteur
Décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les
conditions et les modalités de règlement des frais modifié par Décret
n°2019-1044 du 11/10/2019 |
|||
Article 10 Les
agents peuvent utiliser leur véhicule terrestre à moteur pour les besoins du service,
sur autorisation de leur chef de service, quand l'intérêt du service le
justifie. |
|||
L'agent est indemnisé
de ses frais de transport - soit sur la base du tarif de transport public de
voyageurs le moins onéreux, - soit sur la base d'indemnités kilométriques |
En l'absence de
transports publics adéquats, le remboursement ne peut avoir lieu que sur la
base des indemnités kilométriques |
Les indemnités
kilométriques correspondent à un montant alloué, par kilomètre. Ce
montant dépend de la puissance fiscale et de la distance parcourue du 01/01 au 31/12 de chaque année. |
|
Assurance - Impôts |
L’agent doit avoir souscrit au préalable une police
d'assurance garantissant d'une manière illimitée sa responsabilité au titre
de tous les dommages qui seraient causés par l'utilisation de son véhicule à
des fins professionnelles. |
En toute occurrence, l'agent n'a droit à aucune indemnisation pour les
dommages subis par son véhicule. |
|
Lorsque le déplacement temporaire est effectué à l'intérieur de la commune de
résidence administrative, ou de la
commune de résidence familiale, les frais de transport peuvent être pris
en charge si la commune est dotée d'un service régulier de transport public
de voyageurs. |
La prise en charge est
limitée au montant du tarif ou, en cas de déplacements fréquents de l'agent,
de l'abonnement le moins cher du transport en commun le mieux adapté. |
Une disposition spécifique : les fonctions essentiellement
itinérantes
(à l’intérieur d’une commune dotée ou non d'un réseau de transport
en commun
régulier) peuvent
alors être indemnisées sur une base forfaitaire. Le montant maximum
annuel est fixé à 615 euros |
L’organe
délibérant définit les fonctions essentiellement itinérantes. Les
agents exerçant les fonctions ainsi déterminées peuvent percevoir une
indemnité forfaitaire annuelle. Pour
les autres, leurs déplacements au sein de la commune peuvent être remboursés
selon le dispositif de droit commun. |
L’importance et la fréquence
des déplacements qu’un agent peut être amené à effectuer dans l’exercice de
ses fonctions doit amener la collectivité ou l’établissement public à
privilégier l’usage des véhicules de service afin qu’un agent ne se trouve pas dans une situation de remboursement
défavorable. |
3.4.L'indemnisation liée à l'utilisation d'un autre type de
véhicule personnel, d'un taxi ou d'un véhicule de location
L'autorité
territoriale peut également autoriser, lorsque l'intérêt du service le
justifie, le remboursement des frais d'utilisation d'un taxi, d'un véhicule de
location ou d'un véhicule personnel autre qu'un véhicule à moteur.
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