mercredi 27 avril 2022

Saga déplacements 2/4 : retour enquête SNT CFE-CGC interne

 

Essayons de clarifier le dossier déplacement à la Métropole – 2/4

  

2.     ENQUÊTE du SNT CFE-CGC:, déplacements professionnels - 24 réponses sur les 46 collègues ayant reçu le questionnaire

           o   14 travaillent dans Lyon intra-muros et 10 hors de Lyon

o   14 A, 6 B, 2 C et 2 contractuels

o   4 médico-sociaux, 15 administratif et 5 technique

o   100% ont le permis B

NB : Les agents ayant un véhicule de service avec remisage autorisé n’ont pas répondu au questionnaire.

 

22 se déplacent professionnellement

 

16 utilisent leur véhicule personnel pour faire entre 20 à 180 km par mois

 

 

3 bénéficient de l’indemnité itinérance

 

 

5 rédigent leurs demandes d’indemnité kilométrique

 

 

11 ne rédigent pas leur demande d’indemnité kilométrique

 

 

 

14 considèrent que c’est trop de paperasse avec une procédure lourde (y compris pour ceux qui suivent la procédure)

*Plusieurs réponses possibles

 

2 n’ont pas le temps

 

1 ne connaissait pas la procédure

 

Pourquoi utilisent-ils leur véhicule personnel ?

1.      desserte en transport en commun insuffisante

2.      je vais plus vite en voiture

3.      j’ai besoin d’un véhicule pour travailler / je ne peux pas faire de vélo / je ne veux pas faire de vélo / les trajets en transports en commun sont trop fatigants

4.      je veux prendre un vélo mais il n’y en a pas à disposition

 

A la question optionnelle sur la proposition du SNT sur une application progressive de l’indemnité itinérante, 18 ont répondu : 17 favorable et 1 refus car n’envisage que des déplacements à vélo.

 

2.1.Conclusion suite à la libre expression sur les trajets professionnels

2.1.1.     Organisation interne

Impossible de prendre un véhicule en pool sur 1 site et le rendre sur 1 autre site.

Ø  Demander un système informatique adapté tel qu’il existe dans le parc privé

 

L’agent pallie à la carence de l’administration en utilisant son véhicule personnel

Ø  Renforcer les véhicules en pool

Ø  Création de vélos de service avec autorisation de remisage possible

Ø  Pour certains métiers, il faut que l’administration accepte d’allouer des véhicules de service adaptés aux transports de personnes avec autorisation de remisage

Ø  La Métropole doit également assurer pleinement les occupants transportés (enfants, …) surtout si un véhicule personnel est utilisé dans le cadre du travail. Si la Métropole refuse cette option alors elle doit s’orienter vers des véhicules de service avec autorisation de remisage.

 

L’administration doit avoir une position déterminée sur la recherche de lieux de coworking au sein de nos sites ou ailleurs.

Ø  Le SNT CFE-CGC porte (bien que seul pour le moment) cette idée depuis la mise en place du télétravail.

 

 2.1.2.     Aspect financier

Il est bien évident que la majorité du volet financier concerne les agents qui utilisent leur véhicule personnel dans le cadre du travail

Ø  Le temps de trajet constitue du temps de travail : moins on va vite dans nos trajets, plus on coûte cher à la collectivité en temps effectif de réalisation des missions !

Ø  Nécessité d’une analyse des métiers pour allouer les besoins

L’agent ayant un abonnement TCL dont 50% est pris en charge par l’employeur dans le cadre domicile-travail utilise cet abonnement lors des déplacements professionnels

Ø  Réglementairement, l’employeur doit prendre en charge ces trajets professionnels.

Vélo personnel : l’indemnité mobilité concerne les trajets domicile-travail et assurance usage professionnel avec accident et vol

Ø  Réflexion sur le vélo personnel utilisé pour des déplacements professionnels et sur le vélo de service

Voiture personnelle : Demande d’une prise en charge de l'assurance et de la franchise en cas d’accident.

Ø  L’indemnité kilométrique et l’indemnité d’itinérance sont faites pour compenser le prix du carburant, l’usure de la voiture, l’assurance et les franchises. Le SNT CFE-CGC comprend bien les demandes mais il n’est réglementairement pas possible qu’une collectivité déroge aux textes.

Les frais de déplacements ne sont pas déclarés. L’agent pallie à la carence de l’administration sur ses propres deniers : il paie pour pouvoir exercer son travail

Ø  La simplification de la procédure permettrait un remboursement des avances consenties qui parfois pèsent lourds sur le budget personnel.

Equipes mobiles : étant donné leur changement fréquent de poste et donc de lieu d travail, possibilité d'une compensation ?

Ø  Oui, le texte le prévoit pour des missions dits d’intérim. Cet aspect sera discuté en GT avec l’administration afin d’en clarifier les contours.


2.1.3.     Risques

Attention, le vélo est une source d'accident de trajet et donc de travail !


2.1.4.     Géographique

Exemple 1 : habitation au Nord, bureau à Gerland, avec secteur de déplacements Ouest et Nord

Exemple 2 : bureau à Gerland alors que les partenaires internes et externes sont à la Part Dieu

Ø  Déplacement contreproductif : temps perdu en organisation et charge mentale

 

2.1.5.     Avenir

o   Quid des recharges électriques sur les sites de la Métropole ? et de quels types ?

o   Quid des services annexes pour lesquels les agents devraient pouvoir accéder gratuitement étant donné que la compétence des transports est du ressort de la Métropole (vélo, location VL, maintenance cycles, tarifs et accès parking souterrains privilégiés, ...)

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