Essayons
de clarifier le dossier déplacement à la Métropole – 2/4
2.
ENQUÊTE du SNT CFE-CGC:, déplacements professionnels - 24
réponses sur les 46 collègues ayant reçu le questionnaire
o
14
A, 6 B, 2 C et 2 contractuels
o
4
médico-sociaux, 15 administratif et 5 technique
o
100%
ont le permis B
NB :
Les agents ayant un véhicule de service avec remisage autorisé n’ont pas
répondu au questionnaire.
22 se déplacent professionnellement |
|||
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16 utilisent leur véhicule personnel pour
faire entre 20 à 180 km par mois |
||
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3 bénéficient de l’indemnité itinérance |
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5 rédigent leurs demandes d’indemnité
kilométrique |
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11 ne rédigent pas leur demande
d’indemnité kilométrique |
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14 considèrent que c’est trop de paperasse
avec une procédure lourde (y compris pour ceux qui suivent la procédure) |
*Plusieurs réponses possibles |
|
2 n’ont pas le temps |
|
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1 ne connaissait pas la procédure |
Pourquoi
utilisent-ils leur véhicule personnel ?
1.
desserte
en transport en commun insuffisante
2.
je
vais plus vite en voiture
3.
j’ai
besoin d’un véhicule pour travailler / je ne peux pas faire de vélo / je ne
veux pas faire de vélo / les trajets en transports en commun sont trop
fatigants
4.
je
veux prendre un vélo mais il n’y en a pas à disposition
A la question optionnelle sur la proposition
du SNT sur une application progressive de l’indemnité itinérante, 18 ont
répondu : 17 favorable et 1 refus car n’envisage que des déplacements à
vélo.
2.1.Conclusion
suite à la libre expression sur les trajets professionnels
2.1.1. Organisation interne
Impossible de prendre un véhicule en pool
sur 1 site et le rendre sur 1 autre site.
Ø
Demander
un système informatique adapté tel qu’il existe dans le parc privé
L’agent pallie à la carence de l’administration
en utilisant son véhicule personnel
Ø
Renforcer
les véhicules en pool
Ø
Création
de vélos de service avec autorisation de remisage possible
Ø
Pour
certains métiers, il faut que l’administration accepte d’allouer des véhicules
de service adaptés aux transports de personnes avec autorisation de remisage
Ø
La
Métropole doit également assurer pleinement les occupants transportés (enfants,
…) surtout si un véhicule personnel est utilisé dans le cadre du travail. Si la
Métropole refuse cette option alors elle doit s’orienter vers des véhicules de
service avec autorisation de remisage.
L’administration doit avoir une position
déterminée sur la recherche de lieux de coworking au sein de nos sites ou
ailleurs.
Ø
Le SNT
CFE-CGC porte (bien que seul pour le moment) cette idée depuis la mise en place
du télétravail.
Il est bien évident que la majorité du volet
financier concerne les agents qui utilisent leur véhicule personnel dans le
cadre du travail
Ø
Le
temps de trajet constitue du temps de travail : moins on va vite dans nos
trajets, plus on coûte cher à la collectivité en temps effectif de réalisation
des missions !
Ø Nécessité d’une analyse des métiers pour allouer les besoins
L’agent ayant un abonnement TCL dont 50% est
pris en charge par l’employeur dans le cadre domicile-travail utilise cet
abonnement lors des déplacements professionnels
Ø Réglementairement, l’employeur doit prendre en charge ces trajets professionnels.
Vélo personnel : l’indemnité mobilité
concerne les trajets domicile-travail et assurance usage professionnel avec
accident et vol
Ø Réflexion sur le vélo personnel utilisé pour des déplacements professionnels et sur le vélo de service
Voiture personnelle : Demande d’une
prise en charge de l'assurance et de la franchise en cas d’accident.
Ø L’indemnité kilométrique et l’indemnité d’itinérance sont faites pour compenser le prix du carburant, l’usure de la voiture, l’assurance et les franchises. Le SNT CFE-CGC comprend bien les demandes mais il n’est réglementairement pas possible qu’une collectivité déroge aux textes.
Les frais de déplacements ne sont pas
déclarés. L’agent pallie à la carence de l’administration sur ses propres
deniers : il paie pour pouvoir exercer son travail
Ø La simplification de la procédure permettrait un remboursement des avances consenties qui parfois pèsent lourds sur le budget personnel.
Equipes mobiles : étant donné leur
changement fréquent de poste et donc de lieu d travail, possibilité d'une
compensation ?
Ø
Oui,
le texte le prévoit pour des missions dits d’intérim. Cet aspect sera discuté
en GT avec l’administration afin d’en clarifier les contours.
2.1.3. Risques
Attention, le vélo est une source d'accident de trajet et donc de travail !
2.1.4. Géographique
Exemple 1 : habitation au Nord, bureau à Gerland, avec
secteur de déplacements Ouest et Nord
Exemple 2 : bureau à Gerland alors que les
partenaires internes et externes sont à la Part Dieu
Ø
Déplacement
contreproductif : temps perdu en organisation et charge mentale
2.1.5. Avenir
o
Quid
des recharges électriques sur les sites de la Métropole ? et de quels
types ?
o
Quid
des services annexes pour lesquels les agents devraient pouvoir accéder
gratuitement étant donné que la compétence des transports est du ressort de la
Métropole (vélo, location VL, maintenance cycles, tarifs et accès parking
souterrains privilégiés, ...)
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