jeudi 4 novembre 2021

Gestionnaire RH – Gestionnaire unique … Les dysfonctionnements créés par la DRH qui perdurent

 

Gestionnaire RH – Gestionnaire unique … Les dysfonctionnements créés par la DRH qui perdurent

 

En 2019, l’administration l’a enfin avoué, la cause de cette réorganisation est uniquement due au futur logiciel de gestion des ressources humaines ASTRE. En effet, le logiciel HR Access est devenu obsolète, ASTRE sera son remplaçant. Mais, les fonctionnalités de ASTRE oblige à une réorganisation des missions des ressources humaines notamment en paie/carrière.

Même s’il est effectivement étonnant que ce soit l’homme qui doive s’adapter à la machine et non pas l’inverse, le fait est là. Cette réorganisation s’est donc déroulée dans un délai restreint. Le seul bémol et pas des moindres fut l’impréparation...

L’administration est passée en force contre l’avis défavorable du CT : 11 voix « contre » de 5 organisations syndicales ; 10 voix « pour » de l’administration et abstention de 2 organisations syndicales.

 

Ce que nous disions …alertions

Intervention de la CFE-CGC lors des instances avec des notes sur 20

PréCT du 17/09/2018

Énième projet de réorganisation qui va encore bousculer les équipes déjà très sollicitées

CFE-CGC avait raison 20/20

Inquiétude sur les antennes de gestion qui vont perdre en compétences et en gestion de proximité, elles seront juste « des boîtes aux lettres »

CFE-CGC avait raison 20/20

La DRH a promis un contrôle continu de la chaîne de travail car la DRH gardera l’expertise métier en central

Administration 5/20

Aucune information sur ce suivi

Une équipe renfort a été créée pour venir en aide aux SRH : quel bilan ?

Quel bilan de l’équipe DRH en soutien des équipes SRH ?

PréCT du 21/06/2019 et CT du 27/06/2019

L’administration décide que les agents de catégorie C deviennent des faisant fonction B.

Or,

  • tous les agents de catégorie C ne veulent pas des responsabilités de catégorie B
  • les agents en SRH vont devoir préparer le concours de B en même temps que leur montée en compétences, en même temps que leurs formations multiples, en même temps que leur travail habituel … en même temps, pour certains, que leur temps partiel.
  • Le passage à l’ancienneté de C à B Rédacteur est soumis à des quotas nationaux. Aux bas mots, il faudra attendre 30 ans pour les nommer à condition de ne nommer aucun autre collègue que ceux qui travaillent en SRH !
  •  L’administration promet d’avancer par palier selon un calendrier intenable et irréaliste notamment concernant les contractuels et la maladie/AT.
  •  Pour compenser, l’administration à créer des faisant-fonction C en B et leur a attribué 50 % du RIF des B (70 agents concernés) Ce qui est insuffisant.

CFE-CGC avait raison 20/20

 

Les SRH sont tous en grandes difficultés et donc en souffrance. L’absentéisme sévit.

 

Quel est le bilan des faisant-fonction ?

Ont-ils tous accepté ?

Combien ont suivi la formation au concours de rédacteur ?

Combien l’ont réussi ?

L’administration annonce que les agents seront formés pour monter en compétences

À ce jour, les agents ont été formés.
Administration 20/20

Cependant, le gestionnaire RH ne peut être compétent en tout et comme les procédures ne sont pas écrites et partagées, il est en difficulté dans son travail au quotidien.

Le taux d’absence et le turn-over sont tels que toute l’organisation est déstabilisée. Les nouveaux arrivants/renforts ne suivent pas de formation ; ce sont les collègues qui en plus de leur travail quotidien doivent les former. CFE-CGC avait raison 15/20

L’administration décide de fixer le portefeuille d’un gestionnaire RH à 170-180 agents.

Administration 0/20

Comme l’avait indiqué l’intersyndicale le 27/06/2019, ce portefeuille est trop élevé.

Et qu’en est-il de l’organisation lors de l’absence (congé, formation, …) d’un gestionnaire ?

L’administration a promis des bilans réguliers par palier.

Le premier palier « paie & carrière » a démarré en juin 2019

Administration 0/20. Aucun bilan à ce jour n’a été soumis aux OS an CT et en CHSCT.

CT du 06/02/2020

L’administration décide d’attribuer 100% du RIF des B aux faisant-fonction gestionnaires RH (nombre affiché : 70 agents)

C’est une avancée mais elle ne solutionne pas la situation des GRH et elle crée un précédent à la Métropole que les OS refusaient (faisants-fonction)

Information 09/06/2021

Présentation par l’administration de l’objectif de l’étude sur la fonction Gestionnaire RH : « analyser les avantages, inconvénients et impacts de plusieurs réorganisation de la fonction d’administration et de gestion de la carrière et de la paie »… et de faire une « analyse comparée de scénarios d’organisation »

Une commande à un cabinet d’étude a été passée en 2021.

Un seul entretien collectif entre l’AMO et les OS le 23/06/2021. Aucun compte-rendu n’a été diffusé suite à cet entretien.

NB : la personne du cabinet d’étude qui a conseillé l’administration sur le gestionnaire RH tel que déployé actuellement, fait partie du nouveau cabinet sélectionné par la Métropole. Est-ce bien judicieux ? Est-ce que le bilan sera objectif ? L’avenir nous le dira.

L’administration indique qu’un nouveau cabinet d’étude est en cours de sélection pour formaliser les processus des ressources humaines.

Administration 10/20

La CFE-CGC a déjà alerté sur le manque de processus à la Métropole qui crée des iniquités entre directions.

De plus, les réseaux d’échange des pratiques doivent être étendus à toutes les personnes concernées et pas seulement au responsable de service.

Entretien collectif des organisations syndicales sur le projet gestionnaire RH du 23/06/2021

L’AMO est venu écouter les organisations syndicales.

Lors de cette réunion, la CFE-CGC a exposé très précisément les éléments positifs et négatifs de la création du gestionnaire RH.

Administration 0/20 : aucun compte-rendu de cette réunion n’a été rédigé.

Scission de la DRES U&E Direction Ressources Urbain et Environnement

L’administration annonce le calendrier de la scission de la DRES U&E Direction Ressources Urbain et Environnement en 3 entités ressources rattachées aux 3 délégations urbaines : DGEEP, DTEE et DUM

Pas d’analyse d’impact sous prétexte que les collectifs vont être déplacés par service sans changement de lieu de travail ni de missions

Dossier passé au CT du 15/09 le sort des SRH n’est pas encore arrêté. Il faudra attendre la restitution de l’AMO les concernant.

 

Projet d’évolution de la territorialisation des services du 21/09/2021

L’administration annonce une mise en œuvre de la territorialisation avec la création de 9 territoires.

Pas d’analyse d’impact sur les ressources humaines. L’administration considère qu’aucun changement n’impactera le gestionnaire RH alors que tout le monde sera impacté.

Réunion d'échange AMO Gestionnaire RH du 18/10/2021

Une présentation par l’administration a été faite aux organisations syndicales suite au travail de l’AMO comme indiqué lors de la réunion du 09/06/2021

Administration 2/20

La CFE-CGC considère que l’AMO n’a strictement rien apporté comme éléments de réponse aux multiples alertes. De plus, nous restons toujours en attente de recevoir la présentation faite par cet AMO.

Sa conclusion est simple et inadmissible : les managers doivent être plus avenants avec leurs équipes et les équipes doivent se former.

La CFE-CGC a rédigé un courrier d’alerte auprès de Mme KHELIFI, vice-présidente des ressources humaines.

Conséquences : 

  • Des agents RH en arrêt de travail, en pleurs,
  • Des agents bénéficiaires en accident du travail se retrouvent à demi-traitement par manque de suivi SRH
  • Des agents bénéficiaires en accident du travail ne reçoivent pas les prises en charge médicales nécessaires à leurs soins par manque de suivi SRH
  • Des agents RH mal formés pour leur quotidien et face aux changements des textes règlementaires assez réguliers
  • Et nous en sommes qu’au premier palier sur les 5 !

 

Dans le cadre de l’AMO gestionnaire RH, la CFE-CGC demande à l’administration de

  • fournir aux OS, les bilans des activités de l’équipe renfort, de l’équipe DRH en soutien des SRH
  • discuter avec tous les gestionnaires RH de TOUTES leurs tâches
  • porter une attention particulière à la composition des portefeuilles de chaque gestionnaire RH
  • porter une attention particulière aux missions des antennes de gestion qui sont en lien direct avec les gestionnaires RH et les bénéficiaires
  • rencontrer le pôle AT- MP de la DRH
  • par voie de conséquence, définir ce qu'entend l'administration par périmètre de paie-carrière dans le détail des tâches ainsi que la fiche de poste d'un gestionnaire RH : qu'est-ce qu'une journée de travail d’un gestionnaire RH ?

 

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