L’agenda
social du SNT CFE-CGC 2023-2026 – Analyse après l’annonce de notre Président du
26/04/2023
Bruno BERNARD se vante sur Comète, Twitter
et Facebook d’améliorer la qualité de vies des agents métropolitains en
concertation avec les organisations syndicales et une validation d’un commun
accord.
Hum ! Hum ! Le SNT tousse !
Lors d’une réunion avec toutes les organisations syndicales qui s’est déroulée le 25 avril, M. BERNARD a plutôt annoncé une clôture de l’Agenda social après une unique réunion le 30 janvier dernier.
Lors de cette dernière réunion, l’exécutif a décidé de réserver 15 millions d’euros sur 3 ans en fonctionnement et 3 millions d’euros en investissement. Le but est l’attractivité et la fidélisation des agents avec revalorisation des plus bas salaires, égalité homme-femme et requalification des agents selon la pénibilité des métiers. Il est à noter que l’exécutif a ajouté 1,75 millions d’euros au 15 millions.Aucun écrit des décisions finales n’a été
fait par l’Administration et aucun avis ne sera demandé en CST avant la
délibération prévue en juin prochain !
En voici le résumé :
SNT :
ACTIONS ULTRA-PRIORITAIRE POUR L’ATTRACTIVTE DE LA METROPOLE
Demande du SNT CFE-CGC |
Position de M. BERNARD et Mme KHELIFI |
Suite donnée par le SNT CFE-CGC |
Télétravail - Mise en œuvre de l’indemnité journalière
pour le télétravail Mise en œuvre 2023
-
Instaurer une indemnité pour l’aménagement du poste de travail à
domicile pas
seulement en une fois mais avec des critères pluriannuels. Mise en œuvre 2023-2026 |
Refus, pas de discussion possible.
Argument : risque d’iniquité entre agents (les A télétravailleraient
plus que les B et les C) ! |
Le SNT continue de revendiquer
cette indemnité. Les chiffres et arguments avancés sont incohérents avec le
discours de l’exécutif et à contrecourant de l’évolution sociétale.
Aujourd’hui, de plus en plus de femmes sont plus diplômées que les hommes et
elles sont plus nombreuses en catégorie A également. |
Le
SNT CFE-CGC demande l’augmentation de la part employeur sur les cotisations
de la prévoyance à hauteur de 13% avec un rétroactif au 01/01/2023.
L’impact financier est faible mais le signal donné est fort. Mise en œuvre 2023 |
Le Président et sa VP verront en 2026. |
Le SNT continue de
demander le rattrapage pour compenser l’inflation subite par les agents.
Contradiction de la collectivité par rapport à l’enjeu de santé des agents en
les invitant à s’assurer ! |
Le
SNT CFE-CGC demande l’augmentation de la part
employeur sur les cotisations des mutuelles Santé à hauteur de 20% avec
un rétroactif au 01/01/2023. L’impact financier est faible mais le signal
donné est fort. Mise en œuvre 2023 |
Nos élus ont augmenté leur participation sur
la mutuelle santé de 33%. |
Très bien, c’est une
des rares mesures positive pour votre pouvoir d’achat. Cependant, la date
d’application est inconnue à ce jour. |
Le
SNT CFE-CGC demande d’une part, l’augmentation de la valeur faciale des tickets restaurant à 9 euros tout en
préservant la répartition employeur-employé 60-40% et d’autre part la mise en
place de la double gestion pour tous les agents sans exception. Mise en œuvre 2023 |
Valeur faciale augmentée à 8,50€ pour les tickets acquis après le 01/07/2023. |
Il manque
l’augmentation de la participation employeur au repas du restaurant
administratif pour ceux qui ne bénéficient pas des tickets restaurant (1000
agents environ) et l’effort aurait pu être plus conséquent, vu que la
Métropole ne paye pas de cotisations dans ce domaine ! |
ACTIONS
PRIORITAIRES AYANT UN IMPACT SUR LE BUDGET DE LA MASSE SALARIALE NECESSAIRE L’ATTRACTIVTE
DE LA METROPOLE
Demande du SNT
CFE-CGC |
Position de M. BERNARD et Mme KHELIFI |
Suite donnée par le SNT CFE-CGC |
Avancements
de grade Modification des ratios dès la campagne 2023 afin de créer
rapidement un effet d’attractivité. |
Pas à l’ordre du jour |
Le volet amélioration de
l’attractivité reste flou. À noter qu’un recours SNT est en
cours devant la CAA de Lyon sur les critères d’attribution des avancements à
la Métropole. |
Traitement
inégalitaire : RIG et RIF des filières sociales et médico-sociales - Oubli de 2021 o
appliquer le régime indemnitaire de fonction (RIF
groupe 5) pour tous les agents des filières sociales et médico-sociales de la
catégorie A - Mise en œuvre sans délai. Cette
régularisation n’appartient pas à l’Agenda social 2023-2026 car il aurait dû
s’appliquer dès 2021. o
appliquer la revalorisation du régime indemnitaire de
grade pour tous les agents du grade de moniteurs-éducateurs et intervenants
familiaux (catégorie B) depuis le 01/01/2021 et non pas au 01/01/2022. - Mise en œuvre sans délai. Cette régularisation n’appartient
pas à l’Agenda social 2023-2026 car il aurait dû s’appliquer dès 2021. |
Ne répondent même pas. |
Nous allons demander
par lettre recommandée ?! |
Les
exclus arbitraire de l’application métropolitaine du SEGUR Les encadrants qui devraient bénéficier du CTI
depuis avril 2022- Mise en œuvre sans délai. |
CTSE et Cadres de santé : application
de la loi CTI avec rétroactivité au 01/04/2022 pour les 34 agents concernés |
Très bonne nouvelle :
enfin la Métropole applique simplement le texte de loi ! PS : 1 agent non inclus
fera l’objet d‘une discussion individuelle. |
Les
oubliés du SEGUR – Phase 1 Les agents chargés
de l’accueil en MDM : modalités en discussion avec l’intersyndicale
CFTC-SNT CFE CGC-UNICAT et UNSA, sur l’option transfert en agent social territorial
et perception du CTI ou maintien en filière administrative et perception
d’une p rime RIF équivalente au CTI – Mise en œuvre 2023 |
Intégration des AMS dans la filière
sociale afin de percevoir le CTI. Rédacteur AMS auront l’équivalent du CTI
sous forme de prime (RIF). |
Le SNT note une avancée
certaine sur cet épineux sujet. Néanmoins, plusieurs points posent problème
et nécessite une vigilance et une mobilisation soutenue de notre part : -
quid des assimilés AMS (agents d’accueil
et médiateurs, agents de catégorie C polyvalent avec une mission d’accueil
inconditionnel >50% de leur temps de travail) ? |
Les
oubliés du SEGUR – Phase 2 Les autres agents
administratifs et techniques qui pourraient bénéficier d’une Prime RIF
équivalente - Mise en œuvre 2023 |
Refus, les A,
chefs de service enfance et social, ne seront pas concernés car ils font
partie d’un grade ayant un déroulement de carrière plus favorable que la
filière social ! |
Inacceptable pour le
SNT d’exclure sur des bases arbitraires certains collègues qui œuvrent
pourtant au quotidien pour accueillir et remplir les dossiers des usagers du
social ! Plusieurs points nécessitent une vigilance et une mobilisation
soutenue de notre part : -
quid des agents remplissant les 2
critères pour obtenir le CTI mais étant sur des postes administratifs dans
les MDM (assistantes, gestionnaires PAPH, CLI, …) ? -
cas des chefs de service enfance et
social A qui ne bénéficieraient pas de la même mesure que les AMS de
catégorie B (à savoir un RIF spécifique équivalent au CTI). |
Une
mise à plat des NBI
(encadrement, accueil, politique de la ville, …) équitablement et
systématiquement appliquées - 2024 et 2025 |
Pas à l’ordre du jour |
Le SNT va continuer de
demander la mise à plat de l’attribution des NBI. |
Une
égalité du RIG entre filières sur la
base de la filière technique 2024-2026 |
Pas à l’ordre du jour |
Cheval de batail du SNT
depuis de longues années. Enfin, l’administration entend s’y atteler.
Néanmoins, nous n’en sommes toujours qu’à l’idée de faire… Le SNT va
continuer de demander le rattrapage des écarts conséquents qui persistent
dans la collectivité. |
Un
RIF qui reconnait les fonctions exercées. Étude à mener sur les 3 années à venir
afin de traiter tous les métiers 2024-2026 |
Oui pour la catégorie C qui a des
sujétions particulières. Budget prévisionnel à hauteur de 750 000 € |
Lesquelles ? Et les agents de catégories
B et A ? Le SNT alerte sur le
tassement des grilles avec des B voire certains A qui ont des rémunérations
inférieures à certains C ! |
ACTIONS
n’AYANT pas d’IMPACT SUR LE BUDGET DE LA MASSE SALARIALE
Demande du SNT
CFE-CGC |
Position de M. BERNARD et Mme KHELIFI |
Suite donnée par le SNT CFE-CGC |
Avantage
en nature - cotisations pour les véhicules avec remisage Régularisation
financière sur salaire des années antérieures à réaliser en 2023 |
En étude |
Le SNT n’oublie pas !
Nous attendons les réponses de l’URSAFF et de la DGFip. |
Conditions de
travail des sages-femmes : saupoudrage des postes et des missions, moyens
attribués et organisation interne. Étude par le SAT 2023-2024 |
Absence de réponse |
Nous allons demander
par lettre recommandée ?! |
4
jours par semaine. |
Expérimentation
programmée en septembre 2023 |
À suivre |
Les
déplacements professionnels. Le SNT CFE-CGC demande une analyse fine
et quantifiée pour dégager des solutions permettant à tous de s’insérer dans
cette nouvelle manière de travailler au quotidien sans dégrader le service
public et sans impacter le pouvoir d’achat des agents. 2023-2025 |
Dossier que l’exécutif veut finaliser en
2023. |
Le SNT pense que le changement
au pas de charge sans diagnostic est dangereux pour la réalisation des
missions de service public et la qualité du service public. Risque de
braquage d’une partie des agents par rapport à la politique RH mise en œuvre
pédagogie et l’accompagnement progressif semblent préférables pour faire
évoluer nos pratiques. |
Maintien à
l’emploi et gestion des carrières sur le long terme |
Annonce de la GPEEC |
Enfin ! Le SNT sera
néanmoins vigilant sur les moyens véritablement alloués à ce sujet
(aujourd’hui, ils sont notoirement insuffisants). |
ACTION QUI PEUT ÊTRE
REPORTÉE À PLUS TARD à condition de
bien réaliser les actions ci-dessus. Dans le cas contraire, alors, il convient
de les placer en tête de liste.
Demande du SNT
CFE-CGC |
Position de M. BERNARD et Mme KHELIFI |
La
prime d’intéressement collectif
versée sur la paie du mois de février soit augmentée de façon pérenne de 300
à 600€ |
Refus - Cette revalorisation coûterait la
totalité du budget de l’Agenda social. Erreur stratégique du président : alors que
l’inflation ne reflue pas et alors que le point d’indice n’évoluera
probablement pas d’ici 2027, cette prime exceptionnelle était l’un des rares
moyens de maintenir une partie de pouvoir d’achat aux agents. Elle disparaît
entrainant une paupérisation supplémentaire d’une grande partie des agents
métropolitains ! |
EN COMPLÉMENT
Ajout par l’administration |
Réaction du SNT |
Catégories
A et B : application d’une prime aux exCG69 et aux métropolitains qui
seraient à la hauteur de la prime de fin d’année des ex-CU… Primes relatives à l’article 111 (Prime
de fin d’année, notamment). |
Très bien Mais -
Quelle est la faisabilité » juridique
pour octroyer une prime de ce type uniquement à une partie de
l’effectif ? -
Et les agents de catégorie C, pourquoi
sont-ils exclus du dispositif ? -
Il faut également de la réciprocité :
exemple des primes des quelques ingénieurs ex-CG69. Que celles-ci soient également
données aux ingénieurs Métropolitains et ex-CU ! |
Allocation de fin
de carrière pour les futurs
retraités : l’exécutif propose de monétiser les jours placés en CET pour
compenser le fait que cette allocation ne sera plus versée par le COS à
compter de 2024. |
Hallucinant ! Ce sont les agents qui
épargneront des jours de congés pour se payer une allocation retraite, sans
que cela ne coûte un euro à notre président !!! Le SNT est contre la monétisation des jours de
CET (sauf exceptions : départ en retraite, agents en CLM, CLD ou DO ne
pouvant plus travailler). Notre syndicat va proposer une vraie solution
garantissant la poursuite du versement de cette allocation par la métropole. |
Logement : mise en place d’une réflexion pour une
solution innovante pour l’attractivité. |
Le coût du logement est un des facteurs
d’éloignement d’une partie croissante des agents. Nous avons également interpelé le président pour
qu’il demande au Préfet du Rhône le relèvement de l’Indemnité de Résidence à
3 afin de compenser une partie de la cherté de la vie sur l’agglomération
lyonnaise. Le SNT analyse le dossier pour faire ses
propositions. |
Le complément indemnitaire
annuel (CIA - prime facultative dans le RIFSEEP qui tient compte de
l'engagement professionnel et de la manière de servir du fonctionnaire) sera
mis en place pour certains agents à hauteur de 500 000 € |
Ce CIA a été demandé par 1 seule organisation
syndicale et va créer des déceptions car son versement basé sur le mérite, risque
d’être fortement subjectif comme la Métropole sait si bien le faire ! Le SNT aurait préféré une vraie étude du RIFSEEP
au préalable car le CIA va être attribué seulement à certains agents sur une
base de RIF non équitable ! |
DEPENSES
D’INVESTISSEMENT
Ajout par l’administration |
Réaction du SNT |
Rénovation de locaux : MDM, subdivisions, halle Borie |
3 M€ c’est beaucoup mais c’est notoirement
insuffisant vu la qualité de certains de nos locaux (bel exemple de notre HdM
pour lequel nous devrons bientôt payer des pénalités à l’État pour absence de
sobriété énergétique !). S’ajoute à cela la problématique de nos locations
coûteuses (Triangle, HB) sur lesquels nous allons réaliser des travaux
importants et dont le bénéfice reviendra in fine aux propriétaires !
Pourquoi ne pas avoir saisi l’opportunité de la rénovation place du lac pour
relocaliser une partie des effectifs métropolitains et commencer à faire des
économies d’échelles !!!! |
Rénovation de l’ancien restaurant officiel |
Le choix de suppression du restaurant officiel
fut purement politique et celui du président Bernard. Le SNT attend donc de
voir la nouvelle destination et les usages qui en découleront. |
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