jeudi 27 janvier 2022

PERTE DE SENS POUR LES AGENTS TERRITORIAUX

 

Perte de sens : le blues des agents territoriaux

Article basé sur celui de Emeline Le Naour La Gazette - Publié le 20/09/2021

 Le collectif « Nos services publics » a mené une enquête* auprès de 4 500 agents des services publics sur le sens et la perte de sens dans leur travail publié.

Il en résulte :

-        80% des répondants sont touchés par un sentiment d’absurdité dans l'exercice de leurs missions. régulièrement » ou « très fréquemment »

-       Manque de moyens, sentiment de perte de sens dans leurs missions, … un défaut de vision, sentiment de servir autre chose que l’intérêt général, poids de la structure et manque de reconnaissance. Ce sont des éléments qui s’entrecroisent et empêchent les agents d’accomplir correctement leur mission. Ce sentiment de ne pas pouvoir faire correctement son métier passe avant les conditions de travail ou la rémunération 

-        Sur les raisons qui mènent à cette perte de sens, plus de 60 % des répondants déplorent un manque de moyens (64 %) ou un désaccord avec les orientations stratégiques (61 %).

-        Des manquements à la fois managériaux et matériels auxquels s’ajoute pour la territoriale, la proximité du poids politique : « Beaucoup doivent faire face à des injonctions contradictoires ou à des mises en œuvre stratégiques qu’ils ne jugent pas assez ambitieuses face aux enjeux. À travers les témoignages des territoriaux, on observe un défaut de vision managériale qui peut aller jusqu’à son plus haut niveau,…. L’intérêt général ne prime pas toujours sur les objectifs de la politique menée localement ».

-        Perte de sens qui touche toutes les catégories et les métiers indifféremment. Le phénomène tend à s’intensifier avec l’ancienneté des agents.

-        Fort sentiment d’attachement à l’intérêt général. À rebours des idées reçues véhiculées par la rhétorique du dénigrement du fonctionnaire, les agents sondés disent avoir rejoint le service public pour servir l’intérêt général  en premier lieu (68 %).

Ce sondage braque une nouvelle fois les projecteurs sur un enjeu d’avenir fondamental : redonner du sens au service public. « Ces résultats démontrent que ce mal-être ressenti par les agents dépassent les simples problématiques de management de proximité. Il y a une véritable réflexion de fond à mener sur le futur du service public. Ce qui est presque rassurant, c’est que les critiques formulées par les agents rejoignent celles des usagers. Les problèmes sont donc identifiés et il faut s’y confronter »...

 

Et nous à la Métropole ?

La Métropole de Lyon a lancé, à la mi-octobre dernier, une enquête "Conditions et qualité de vie au travail" qui s’adresse à tous les agents. Que va-t-il en ressortir ?

Est-ce que la Métropole va ressembler à l’enquête indiquée dans la Gazette ? Normalement, oui car le Grand Lyon représente un panel suffisamment important d’agents pour suivre les mêmes statistiques nationales.

Pour le CFE-CGC, le questionnaire interne n’a pas été assez axé sur les difficultés liées à la perte de sens dans nos missions et aux difficultés rencontrées.

Par exemple, nous pouvons travailler dans un collectif avec une bonne qualité relationnelle tout en ayant étant obligé de travailler continuellement en mode dégradé. Il manque cet aspect.

De même, les obligations réglementaires de l’employeur et de service public aux usagers ne sont pas respectées faute de moyens humains et de suivi objectif des …

Alors, nous allons patienter jusqu’à la remise des conclusions.

 

 

*Note : Enquête réalisée du 30 avril au 31 août 2021 par internet auprès de 4 500 répondants, de tous âges, tous statuts et tous secteurs d’activité. Parmi eux, 388 répondants ont en dessous de 30 ans, 1296 ont entre 30 et 39 ans, 1536 entre 40 et 49 ans, 1022 entre 50 et 59 ans et 242 au-dessus de 60 ans. S'agissant des catégories des répondants, 2805 agents sont issus de la catégorie A, dont 987 dans l’éducation nationale, 447 de la catégorie B et 294 de la catégorie C. Enfin, 541 sont contractuels.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire