mercredi 26 mai 2021

Loi de transformation de la fonction publique : explication suite et fin 2/2

 

Information Mai 2021 - 2/2 – Qu’a changé la loi de transformation de la fonction publique

du 6 août 2019 ?  Voici les 3 objectifs annoncés de la loi

 

Ne sont retenus que les impacts pour les agents métropolitains soit les fonctions publiques territoriale et hospitalière

 

Ils disent « 1. Une gestion plus simple et plus souple des ressources humaines »

Pourquoi ?

ü  Pour donner plus de confiance et d’autonomie aux employeurs publics

ü  Pour fluidifier le dialogue social

ü  Pour mieux répondre aux besoins de compétences au sein des services publics

Comment ?

En créant une instance unique pour le dialogue social : le comité social (comité social « territorial » pour le territorial, et comité social d’établissement dans l’hospitalier)

En facilitant les mobilités grâce à la suppression de l’examen préalable des demandes de mutation par les commissions administratives paritaires (CAP) ;

En harmonisant le temps de travail dans la fonction publique et avec le secteur privé (1 607 heures/an).

En reconnaissant le mérite individuel et collectif de chaque agent, à travers le versement de primes d’intéressement

En élargissant le recours aux contrats sur les emplois permanents de toutes catégories, et en créant le contrat de projet pour les besoins ponctuels, afin de mieux adapter l’offre de services publics aux besoins des usagers

En organisant des concours nationaux à affectation locale pour permettre aux candidats de choisir leur territoire d’affectation

En favorisant la négociation des conditions d’exercice des services publics locaux en cas de grève, afin de permettre aux autorités territoriales d’assurer la continuité de certains services publics essentiels au bon fonctionnement de leurs territoires

 

Ils disent « 2. De nouveaux droits pour les agents »

Pourquoi ?

ü  Pour que les agents des trois versants de la fonction publique bénéficient des mêmes droits que les salariés du secteur privé

ü  Pour améliorer leurs conditions de travail et favoriser leur évolution professionnelle

ü  Pour mieux prendre en compte leurs situations personnelles qui peuvent affecter le bon déroulement de leurs carrières

ü  Pour valoriser le mérite individuel et collectif de chaque agent

Pour qui ?

·        Pour les fonctionnaires

·        Pour les agents en CDI et en CDD

·        Pour les apprentis

Comment ?

En créant un dispositif de rupture conventionnelle pour les agents en CDI et, à titre expérimental, pour les fonctionnaires

En étendant la prime de précarité aux agents en CDD dont le contrat et la rémunération n’excèdent respectivement pas une durée d’un an et un montant de 3 000€ bruts/mois

En donnant aux proches aidants la possibilité de bénéficier d’un congé d’une durée maximale d’un an, fractionnable

En garantissant la portabilité de droits à la formation du secteur public vers le secteur privé, et inversement

En permettant aux créateurs d’entreprises de cumuler leur emploi et leur projet pendant une durée maximale de 4 ans contre 3 ans initialement

En versant, dans le cadre des plans de départs volontaires, une indemnité de départ volontaire aux agents qui souhaitent s’orienter vers le secteur privé et en accompagnant leur transition professionnelle

En permettant, grâce à la priorité d’affectation locale, aux agents dont le poste est supprimé de continuer à travailler dans le même département

 

Ils disent « 3. Une fonction publique toujours plus exemplaire »

Pourquoi ?

ü  Pour responsabiliser les employeurs publics

ü  Pour répondre aux attentes de transparence exprimées par les citoyens

ü  Pour agir en faveur du renforcement de l’égalité professionnelle

ü  Pour accompagner les agents les plus fragiles dans le bon déroulement de leur carrière

Comment ?

En renforçant le contrôle déontologique à l’entrée de la fonction publique grâce à un examen des dossiers des candidats aux plus hauts postes à responsabilités par la HATVP

En systématisant la publication de la somme des dix plus hautes rémunérations versées aux agents des ministères, collectivités, intercommunalités de plus de 80 000 habitants, et des plus gros établissements hospitaliers

En prévoyant que le Gouvernement remette chaque année au Parlement un rapport dans lequel figureront les plus hautes rémunérations pratiquées dans les trois versants de la fonction publique

En luttant contre les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à travers l’égal accès aux emplois de direction et aux promotions, le maintien des primes pendant le congé maternité ou encore la déclinaison, dans chaque administration, d’un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle

En offrant de nouvelles garanties aux agents en situation de handicap telles que le dispositif spécifique de promotion et la portabilité des aménagements de poste en cas de mobilité

En favorisant l’évolution de carrière des agents confrontés à des situations d’usure professionnelle

En supprimant les obstacles juridiques et financiers au développement de l’apprentissage dans la fonction publique

 

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