Le 4 juillet dernier, l'Assemblée Nationale et le Sénat semblent avoir trouver un compromis concernant le projet de loi sur l’évolution de la Fonction publique.
Les parlementaires vont donc se réunir une dernière fois les 17 et 24 juillet prochains pour définitivement entériner les dispositions du texte qui consacreront une transformation statutaire importante de la Fonction Publique.
Le projet de loi propose de nombreuses dispositions dont les plus commentées concernent l'évolution des instances paritaires (CAP, CT et CHSCT), le recrutement élargi de contractuels et la transposition de dispositifs issus du privé (indemnité de précarité, rupture conventionnelle).
La Fonction Publique Territoriale (FPT) est directement impactée par nombre de ces mesures.
Le Syndicat National des Territoriaux (SNT) CFE-CGC souhaite accompagner et être acteur dans l'évolution actuelle du statut.
En effet, notre syndicat compte bien peser pour que le statut continue de garantir notre indépendance dans la conduite de nos missions de service public tout en intégrant des mesures et des droits qui aujourd'hui font défaut au secteur public (notamment les garanties permettant de réduire la précarité des agents les plus exposés et de nous accorder les mêmes droits que les salariés du privé). La défense de la carrière et des conditions de travail des agents par les employeurs publics restant également une de nos priorités en tant que syndicat représentant des agents/salariés de la FPT.
Dans cette démarche active pour faire entendre la voix des agents territoriaux, et plus spécifiquement celle des agents de la Métropole de Lyon, Sébastien Renevier - Président de notre section locale Métropole de Lyon - et Dominique Zaug - Président national du SNT CFE-CGC - rencontreront le 16 juillet prochain à l'Assemblée Nationale le député Guillaume Gouffier-Cha (LREM, Val de Marne) qui est responsable du texte et l'un des principaux architectes du projet de loi aux côtés de la rapporteure Emilie Chalas.
Ce sera l'occasion d'échanger et de lui transmettre notre analyse et nos propositions, vues du côté de la Fonction Publique Territoriale, sur ce texte qui amorce un changement important au niveau du secteur public (qualité du futur dialogue social, réduction de la précarité des contractuels, articulation contractuels/titulaires, formation des apprentis, GPEEC, diminution des écarts Femmes/Hommes, facilitation de la mobilité des agents, ...).
Vous souhaitez interpeller le député sur ce sujet qui nous concerne tous à court terme ?
Transmettez-nous vos messages via le blog avant le 14 juillet. Nous les relaierons auprès de ce dernier et nous vous ferons un retour de ses réponses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire