jeudi 5 janvier 2017

MUTUELLES 2017


Vous avez été nombreux à le constater, quelle que soit la mutuelle à laquelle vous avez adhéré, les cotisations mensuelles pour la partie prévoyance et  pour la partie santé ont bondi de manière spectaculaire.

Nous savons que nous ne pouvons intervenir sur les tarifs appliqués par les mutuelles mais nous n’avons eu de cesse, lors des multiples rencontres avec l’Administration (y compris lors des Comités Techniques) de demander l’augmentation de la participation de la Métropole. Il semblerait que ce ne soit pas un sujet prioritaire.

Nous vous donnons ci-dessous des éléments de réponse.


VOLET PRÉVOYANCE

Vous avez été aussi nombreux à nous demander des explications sur le courrier que chaque adhérent a reçu concernant le contrat prévoyance Mutex.

Nous vous confirmons que le courrier que vous pouvez adresser avant le 28 février 2017 pour dire que vous n’acceptez pas cette hausse de tarif est une lettre de résiliation.
Réfléchissez bien avant de l’envoyer car ensuite il faudra trouver une autre compagnie et l’examen médical  parait inévitable

Tout d’abord, l’augmentation sera de 9 %. Cette augmentation avait été prévue dès juin 2016 et présentée en Comité Technique (CT du 13/10/2016).

Nous avions pris acte de cette évolution.

Lors du comité technique du 13 octobre 2017, les élus CFE-CGC ont demandé une nouvelle fois une augmentation de la participation financière de la métropole pour compenser l’accroissement de 9% des cotisations.

Bizarrement l’élu présidant le comité technique n’a pas été en mesure de répondre à cette demande.
Le délégué général aux ressources, en revanche,  a répondu que tant que le chantier relatif au régime indemnitaire de fonctions ne sera pas achevé, cette question ne sera pas traitée.

Dont acte ! Chacun appréciera.



Retrouvez le détail de cette augmentation de cotisation avec 3 exemples de revenus. Extrait du document présenté aux organisations syndicales au mois de juin 2016.








VOLET SANTÉ

Classiquement, comme chaque début d’année une augmentation de cotisation est appliquée
+ de 10% à 15 % en moyenne.

Nous avons étudié la question et avons fait de multiples demandes de devis.

Seulement l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs car toutes les mutuelles et assurances ont procédé de même.

La problématique de recherche de la meilleure protection médicale possible au meilleur tarif reste toujours la même.

Il faut connaître ses besoins en soins, demander des devis et comparer.

Vous savez tous à quel point il s’agît d’un exercice peu agréable et contraignant.
Dans le cas où vous seriez dans une logique de changement, la CFE-CGC reste à votre service pour vous aider dans votre démarche.



Nous restons à votre disposition pour toute interrogation sur les mutuelles.
L'équipe CFE-CGC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire