lundi 24 juin 2013

Avant de choisir sa mutuelle : commencez par vous poser les bonnes questions



Évaluez vos besoins de couverture en complémentaire santé :
Ceux-ci dépendent de votre âge, de la composition de votre foyer, de vos besoins en santé (fréquence de consultation, port de lunettes), de vos habitudes de consommation de soins (médecins pratiquant des dépassements d’honoraires), du montant de la cotisation.


Ce sont les bases à déterminer pour pouvoir choisir les garanties devant figurer impérativement dans votre contrat. C'est seulement ensuite que l'on cherche le meilleur rapport qualité/prix.

Rendez-vous sur le site de la CPAM-Ameli, (inscrivez-vous éventuellement) et vous trouverez les relevés mensuels et annuels pour connaître vos dépenses médicales ou consultez vos relevés de remboursement, si vous les avez conservé.

Pour chaque poste de soins, retranscrivez les remboursements en reste à charge (en effet comparer les mutuelles sur des % n’a pas de sens)
Demandez des devis auprès de plusieurs « complémentaires santé », vous pourrez comparer plus objectivement.

Le risque oscille entre la « sur-couverture » et la « sous-couverture ». Nous ne pouvons pas prévoir tout ce qui va nous arriver et à l’inverse, cotiser pour des risques qui n’arriveront jamais coûte très cher.

Le choix d’une complémentaire santé est individuel et est fonction de ses propres besoins, ce qui convient à un célibataire ne conviendra pas forcément à une famille.
Aucune « complémentaire santé » n’offre à la fois une bonne couverture sur tous les postes médicaux. Il faudra certainement faire des choix sur les montants de remboursement.

A cette occasion constaterez-vous qu’il est temps de changer votre manière de considérer votre santé ?

Exemple des dépassements d’honoraires :

- Un médecin qui pratique des dépassements d’honoraires n’est pas forcément plus compétent qu’un médecin conventionné.
- Il existe des centres sans dépassement d’honoraires et avec des délais de rendez-vous raisonnable (centre de Sévigné, point vision).
- Avant d’aller consulter, mieux vaut donc faire une recherche sur le site de l’Assurance maladie. Il vous indique, pour chaque médecin, son adresse et son secteur d’activité (1 ou 2), s’il est équipé pour prendre la carte Vitale ainsi que les bases de remboursement des actes accomplis,
- Faites fonctionner les réseaux de professionnels des organismes assureurs.
- Se faire soigner par des étudiants en médecine, changer de lunettes, recevoir des soins dentaires ou de podologie... Ces actes sont possibles à moindre coût, voire gratuitement, dans les écoles et universités qui font travailler leurs étudiants en cours de cursus (sous la responsabilité d’un professeur).

BON A SAVOIR
De nombreux assureurs développent des réseaux de professionnels partenaires qui font faire de grandes économies (optique principalement, le dentaire n’est toutefois pas en reste) ;
Autre tendance forte : composer son contrat “à la carte” parmi les modules suivants : soins courants, optique/dentaire, hospitalisation et prévention.
De plus en plus d’opérateurs offrent une prime à la fidélité, augmentation du forfait ou % de remboursement en optique/dentaire si des soins ne sont pas pratiqués depuis plusieurs années.
Les « complémentaires santé » offrent des services d’analyse de devis et aide à mieux choisir son praticien.
Comparez les cotisations qui peuvent varier très fortement à prestations équivalentes
(20 euros par mois de différence de cotisation égale 240 euros par an).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire